|3 novembre 2021

Mariage nantais en appartement

Partager cet article sur

Julie & Benjamin

Ces amoureux se sont rencontrés en 2010 au Lycée à Nantes.

Nous avions respectivement 16 et 18 ans. Pendant nos études, nous avons habité dans deux villes différentes Paris et Nantes, nous partagions donc notre temps entre ces deux villes. Nous avons finalement choisi de nous installer à Nantes à la fin de nos études et nous avons décidé de nous marier pour nos 10 ans de rencontre.

L’organisation en période COVID-19 n’aura pas été de tout repos. Un mariage en journée, en mini-comité, avec un couvre-feu… mais un grand soleil, aussi grand que celui dans leur coeur. Je remercie la photographe Les dessous de Marine pour son rayonnant reportage photos.

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Nous parlions assez librement du mariage et ce fut une évidence.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Benjamin avait tout préparé, choix de la bague de fiançailles et lieu de la demande. Il a fait sa demande le 16 novembre 2018 à Rome. C’est une ville que nous apprécions beaucoup tous les deux et encore plus depuis cet évènement ! Nous avions hâte de nous lancer dans l’aventure du mariage et de son organisation.

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous avons commencé l’organisation de notre mariage dès notre retour en France. Nous souhaitions nous marier pour nos 10 ans de rencontre, nous avons donc fixer rapidement la date (initiale), le 25 avril 2020. Nous savions qu’il fallait réserver de nombreux prestataires en avance. Nous avions donc 1 an et demi devant nous pour préparer notre journée, ce qui nous semble suffisant.
Nous avons en priorité réservé le lieu de réception, qui nous semblait être le point majeur pour débuter l’organisation de la réception. Puis vient ensuite le traiteur et le photographe.

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Dans cette journée si particulière, le moment le plus touchant fut de nous découvrir en tenue de mariés à la mairie puis lors de l’échange des consentements. Nous avons également apprécié les nombreuses attentions de l’ensemble de nos invités pendant la réception et aussi via des vidéos/visio, beaucoup de personnes n’ayant pu être présentes.

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Nous recommandons de réserver le lieu de réception le plus en avance possible. A notre sens, il est important de choisir un lieu en accord avec vos goûts et qui ne nécessitera pas trop de décoration. En raison de la situation sanitaire, nous n’avons finalement pas pu célébrer notre mariage comme nous l’espérions, nous avons cependant adoré recevoir nos invités dans notre appartement décoré en salle de réception pour l’occasion. Un grand merci à nos fleuristes, Les Nanas qui ont su sublimer notre appartement pour le Jour J.

Le choix du photographe est aussi un élément majeur, car même si les souvenirs restent les photos viennent retranscrire la journée. Ce n’est pas le poste où faire des économies selon nous. Nous recommandons également de faire une séance engagement, pour s’habituer à passer derrière l’objectif mais également pour préparer les invitations.

Organisation du mariage en période COVID-19

Christelle : Comment avez-vous géré l’organisation de votre mariage en cette période de crise sanitaire? Racontez-nous un peu vos mésaventures :

Les mariés : Quand la crise sanitaire a débuté en France, nous étions à un peu plus d’un mois de notre date de mariage, prévue le 25 avril 2020. Avec l’annonce du confinement puis les prolongements successifs, nous avons rapidement compris que nous ne pourrions pas organiser notre mariage à la date prévue. Ce fut assez difficile à encaisser, après tant de mois à préparer et organiser notre journée. Nous avons souhaité trouver rapidement une nouvelle date, nous pensions que la crise serait finie, notre mariage a donc été reporté le 24 avril 2021.

Nous avons eu beaucoup de chance avec la plupart de nos prestataires qui, eux mêmes touchés très fortement par la crise, ont été très compréhensifs et arrangeants pour reporter le mariage. Nous avons toutefois dû changer de lieu de réception et repartir pour plusieurs mois d’attente et de ré-organisation.

Finalement, la crise sanitaire est bien plus longue que nous l’avions envisagée. Un mois avant notre seconde date, de nouvelles mesures sanitaires ont imposé un couvre-feu et une interdiction de rassemblement dans les lieux de réception. Nous avons fait le choix de maintenir la date du 24 avril 2021 en changeant l’organisation de notre mariage, en très petit comité.

Nous ne pouvions pas recevoir dans le lieu que nous avions réservé. Nous avons donc opté pour recevoir nos invités dans notre appartement dans le centre-ville de Nantes. Nous avons changé l’organisation de la journée pour s’adapter au couvre-feu : une cérémonie en fin de matinée suivie d’un cocktail chez nous. Nous avons demandé à nos invités de réaliser un test avant de se retrouver.

Nous avons pu garder pour ce jour un peu spécial nos principaux prestataires que nous remercions à nouveau pour leur écoute et d’avoir su nous accompagner malgré la situation: Kévin de Saveurs Gourmandes et son délicieux cocktail, Meghann et Camille des Nanas et leurs magnifiques créations, Marine pour ses belles photos, Audrey pour les jolies coiffures et mises en beauté !

Christelle : Comment avez-vous vécu le jour J ?

Les mariés : Nous avons passé une magnifique journée, très ensoleillée, entourés de nos plus proches. Les invités qui n’avaient pas pu venir nous avaient préparé de belles attentions. Nous gardons un très beau souvenir de cette journée riche en émotion.

Cette aventure du mariage n’a pas été de tout repos et nous sommes très heureux de pouvoir avancer dans d’autres projets.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Marine Fromont / Les Dessous de Marine | Fleuristes : Les Nanas | Coiffure & Maquillage : Aya, les Ateliers d'Audrey | Traiteur : Saveurs Gourmandes | Robe de mariée & Costume : Maison Tesson | Bague de fiançailles & Alliances : Prieur | Pièce montée : Emma Pâtisserie |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur