|8 décembre 2021

6 choses que le mariage change dans le couple

mariage changement vie de couple
Partager cet article sur

Les changements dans le couple après le mariage

Que vous vous soyez rencontré.e.s il y a six mois ou que vous soyez installé.e.s depuis vingt-cinq ans dans la maison qui a vu grandir vos enfants, la raison pour laquelle vous choisissez de vous marier maintenant vous appartient. Il s’agit d’une question intime et personnelle, qui ne regarde que vous.
Une question qu’on se pose moins, en revanche, c’est : qu’est-ce que ça va changer, pour soi-même et pour le couple, une fois qu’on sera marié.e.s ?
Car à en croire les couples, récents ou anciens, qui sont passés par là, le mariage change bien souvent des choses, à plusieurs niveaux. Comme tous les grands événements de vie, il crée consciemment et inconsciemment des bouleversements identitaires, relationnels et sociaux.
Pour vous aider à les anticiper, je passe la plume à Camille de Quorum, organisatrice, décoratrice de mariage mais aussi officiante, qui vous donnera 6 exemples d’effets (ni exhaustifs, ni obligatoires !) que vous pourriez rencontrer après avoir adopté votre nouveau statut marital.

1/ Vos valeurs s’affirment (prise de conscience de ce qui compte vraiment, pour soi et pour l’autre)

Préparer un mariage qui nous corresponde, dans lequel on se sentira vraiment soi-même, c’est l’occasion d’aller au-delà des blogs déco pour se demander qui on est vraiment : quel est notre mode de vie ? Que racontent de nous nos goûts, nos choix ? Nos opinions ?
En tant que prestataire, cela revient à saisir les valeurs fondamentales des personnes qu’on rencontre, qui s’incarnent et se vivent habituellement dans leur quotidien, pour mettre en forme leur événement.
Dès lors, les préparatifs de mariage ne sont ainsi pas (que) de futiles délibérations esthétiques sur la couleur des serviettes ! Choisir une décoration, un rituel de cérémonie, des animations ou même un menu traiteur devient un travail créatif, mais aussi chargé de sens et de conscience.
Et après y avoir consacré tant de temps et d’énergie, de

nombreux couples réalisent que préparer leur mariage leur a permis de prendre conscience de ce qui comptait vraiment pour eux

et de s’accorder sur leurs valeurs de vie.
Rares sont en effet les occasions de discuter et de mettre en mots ses valeurs : s’accorder le temps de se poser, d’étudier les options possibles et de rencontrer des prestataires à l’écoute participe à les conscientiser, à les dire… et à les écouter !

2/ Votre affirmation de soi se renforce.

Car après avoir échangé autour de ses choix et convictions en couple, il a bien souvent fallu les affirmer face à son entourage.
Même si le projet de mariage contemporain s’émancipe de plus en plus des injonctions sociétales et familiales pour embrasser pleinement la vision du couple, il n’en reste pas moins que l’entourage revient souvent à la charge, avec son lot d’attentes personnelles (plus ou moins conventionnelles).
Revendiquer sa liste d’invités et non celle de ses parents, défendre ses convictions, affirmer ses goûts… sont autant d’occasions d’affirmation de soi.
Et même si tout cela peut être stressant, quelle force on en retire quand on a réussi à prendre position, à négocier, à se positionner ! Le mariage est ainsi l’une des étapes de la vie d’adulte qui peut contribuer à la démarche d’affirmation de soi.

3/ Votre identité est remaniée.

C’est l’une des premières conséquences, évidentes pour beaucoup (même si changer de nom n’est pas une obligation) !
Depuis 2006, le choix du nom d’épou.x.ses est égalitaire : on peut prendre indifféremment en usage le nom de l’un.e ou l’autre des conjoint.e.s, ou les deux noms, peu importe l’ordre. Théoriquement, ce bouleversement n’est donc plus seulement réservé aux femmes !
Changer, transmettre, partager et même garder son nom inchangé : dans tous les cas, cela revient à choisir. Et donc, à réfléchir à ce que représente pour soi le nom de famille : héritage individuel et familial, connotation, représentations… C’est une discussion passionnante à avoir en couple, même si elle n’est pas obligée d’être très longue.
Et une fois actée, même si on avait anticipé (avec enthousiasme !) l’idée éventuelle de changer de nom, il faut à présent s’habituer à cette nouvelle facette de soi et cela peut provoquer une sensation de flottement.
Prévenez rapidement les services concernés pour faciliter la transition : services publics, banque, poste… Mais aussi, votre entourage professionnel : nouvelle adresse email, cartes de visites ou plaque, etc.

4/ Vous formez pleinement une « unité symbolique » de couple (et de famille).

Les possibilités et les raisons de changement sont nombreuses, comme on l’a vu juste avant. L’une de ces raisons est la volonté de former une « unité symbolique ».
Pour de nombreux couples et familles, l’effet émotionnel de porter le même nom est l’un des plus puissants du mariage. Ce besoin est même primordial pour certains dans la décision de se marier. On se sent symboliquement faire partie d’un tout, d’un ensemble, d’une équipe… une alliance.
Vivre ce changement, notamment pour les couples qui ont vécu de nombreuses années avec des enfants qui ne portaient le nom que de l’un des parents, peut provoquer une grande émotion.
Encore une fois, ce choix symbolique est personnel et votre famille n’est pas moins unie si vous choisissez de porter des noms différents ! Parmi les options possibles, adopter le nom d’un.e des conjoint.e.s, ou opter pour le double-nom sont deux façons d’adopter le même nom pour le couple et/ou pour toute la famille.

5/ Vous posez des bases solides pour l’avenir (en vous projetant à long terme)

Se marier, c’est souvent avoir en tête son projet de vie à deux : carrières, passions, enfants… Malheureusement, l’idéal se confronte toujours à la réalité et cela peut être rude, même quand on sait que la vie trouvera toujours une façon de nous surprendre.
Se marier, c’est décider de suivre à deux un chemin déjà incertain lorsqu’on l’emprunte seul ; l’itinéraire de ce voyage pour la vie est inconnu… C’est toute la beauté et la difficulté de la chose.

Comment trouve-t-on le courage, en toute ignorance de l’avenir, de se promettre l’éternité ?

Pour s’engager en pleine conscience, il est à mon avis important de travailler ces questions (à deux, en préparant sa cérémonie laïque…) et surtout, se demander comment on affrontera les aléas.
C’est ainsi que les couples qui passent par l’étape du mariage, en regardant en face leurs vraies envies, besoins, limites et ceux de l’autre, s’offrent une occasion de bâtir, sur des bases d’honnêteté, la confiance et la solidité d’un destin commun.

6/ Votre relation et même vos disputes évoluent.

« Le jour du mariage se crée une troisième entité : la communauté. », disait non pas un poète, mais… mon notaire (pour introduire les différents types de contrats de mariage) !

Cette « communauté » s’entend bien sûr au sens juridique (patrimoine, responsabilités…), mais elle a également des effets au niveau symbolique.

Chacun des individus qui composent cette nouvelle entité s’engage désormais à l’investir, la faire évoluer, la préserver. Cela demande à la fois des efforts pour trouver des compromis, de la disponibilité, de la combativité…

Mais en contrepartie, le fait d’être légalement et symboliquement engagé devient une ressource dans laquelle puiser des forces pour transformer cet engagement d’autant plus en volonté et en actes.
L’apaisement lié au sentiment de sécurité de l’engagement peut contribuer à régler bien des tensions.

Mais même les conflits se trouvent transformés : beaucoup de couples témoignent qu’ils se disputent désormais différemment – de façon parfois tout aussi intense, mais plus constructive, à l’écoute et dans l’accueil de l’autre, car jeter l’éponge n’est plus (vraiment) une option.

Bonus : Etre plus crédible auprès des banquiers !

Enfin, c’est rarement l’effet principal recherché quand on décide de s’unir… mais il est vrai qu’encore à l’heure actuelle, le regard de la société sur les couples mariés reste différent.

Qu’on le veuille ou non, porter une alliance ou se présenter comme « femme de » ou « mari de » change (parfois inexplicablement) le regard des autres sur soi. Etonnants, amusants… parfois rageants, les comportements qui en découlent sont très variés en fonction des genres, des générations, du milieu – travail, école, institutions…

Par exemple, toutes choses égales par ailleurs (âge, conditions de ressources…), vous noterez que l’attitude des propriétaires, banquiers et notaires n’est pas tout à fait la même si vous leur dites que vous consultez « votre mari » au lieu de « votre copain » lors de la prise de rendez-vous ! Ils ne savent pourtant pas si votre contrat de mariage prévoit bien que vous soyez solidaires des dettes…

Les exemples de ce genre sont nombreux, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

Bien sûr, ces exemples sont basés sur les vécus subjectifs des couples que je rencontre dans ma pratique et n’ont à ce titre aucune prétention de rigueur scientifique, psychologique ou sociologique.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les changements de situation contiennent toujours des potentialités insoupçonnées. Un événement supposément positif peut parfois amener des retentissements difficiles, et un événement délicat se révéler un tremplin pour mieux rebondir.
Généralement, c’est un mélange de tout cela et surtout, les nuances sont nombreuses. Pour votre plus grand bonheur, évidemment.

Je remercie de tout coeur Camille de Quorum d’avoir rédigé cet article avec tant de justesse. J’espère qu’il vous aura plu autant qu’à moi chers lecteurs.

A la semaine prochaine,
Christelle Rosa

Partager cet article sur

Les artistes des images

Organisatrice, directrice artistique : Quorum | Photographe : Cathy Marion | Seconde photographe : Alice Emeriau | Vidéaste : 1 Angle 2 Vue | Lieu de réception : La Cour des Aulnays | Fleuriste : Reine & Rose | Créatrice de robe de mariée : Kamelion Couture | Créatrice d'alliances & bijoux : Atelier Bérengère | Maquillage mariée : Etre belle avec Gwen | Coiffure Mariée : Salon Armelle B | Wedding-cake & goûter : L'Atelier d'Angevine |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur