|10 mai 2023

Mariage décontracté à la maison

vin dhonneur sans traiteur fait maison
Partager cet article sur

Sandra & Simon

Le 17 juillet 2022, tout près de Nantes : Sandra & Simon scellent leur amour, entourés de leurs enfants, familles et amis. Mais c’est au lycée que s’est faite leur première rencontre. En seconde, Sandra est devenue très amie avec la sœur jumelle de Simon. Pendant le lycée, ils ne se sont pas vraiment côtoyés, et n’ont même jamais vraiment discuté. Et pourtant, à leurs 20 ans, c’est le déclic pour Sandra qui change de regard sur Simon. Ils se sont mis en couple, sans imaginer que 15 ans plus tard, ils seraient toujours ensemble et auraient fondé une famille !

C’est donc finalement en 2022, lors d’une union à leur image, que nos amoureux se sont dit “oui”. Découvrez ce mariage champêtre chic à la maison, ainsi que toutes les idées décos DIY et repas local fait maison. Je remercie aussi la photographe Dorothée Buteau pour avoir su capturer avec tant d’émotions ce joli jour.

Vous mariez chez vous, cela vous tente ? Alors n’hésitez pas à consulter cet article conseils pour un mariage à domicile en toute sérénité !

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Sandra : Cela a pris des années pour Simon car ses parents sont divorcés et il ne croyait pas au mariage, tandis que moi j’ai toujours voulu me marier. Nous nous sommes pacsés en 2011 : c’était un bon compromis. C’est au cours du printemps 2019 que Simon a changé d’idée sur le mariage.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Nous faisions le tour de la côte atlantique du Portugal en camping-car avec les enfants. Nous avions passé la journée sur une immense plage déserte à jouer, nous baigner et rigoler. Le soir, nous avons dîné sur la plage et au moment du dessert, Simon a donné la boîte à Rose (notre fille, qui était dans la confidence depuis le début du voyage). Simon n’a rien eu besoin de dire : j’ai compris, j’ai dit OUI ! C’était génial et très simple.

Un beau moment dans un beau lieu et c’était chouette que les enfants soient là et participent.

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous avions organisé notre mariage en juillet 2020, mais le covid nous a poussé à annuler. Nous nous sommes tout de même mariés en petit comité à la mairie de Nantes et nous avons ensuite fait la fête dans une Guinguette le long de la Loire (40 Pieds).

Septembre 2020 : nous avons acheté une maison à Bouguenais, et lorsque nous l’avons visitée nous nous sommes dit que ce serait là que nous nous marierions. Sur le coté de la maison, il y a un grand champ (c’est une zone Natura 2000). Nous avons demandé au fermier s’il était ok que nous fassions notre cérémonie dans le champ. Il a tout de suite accepté et nous a même laissé faire un camping pour nos invités. C’était la condition pour faire le mariage chez nous : que les gens puissent dormir et ne prennent pas le volant. Nous avions notre LIEU.

Nous avons gardé la date similaire à notre mariage en mairie (à deux années près).
Ensuite, il a fallu imaginer notre mariage. Simon est architecte d’intérieur, il est donc très créatif : ce ne sont pas les idées qui ont manqué. Moi, je gérais le côté budget. Nous voulions un mariage simple et le plus possible sans déchet mais avec un petit budget ce n’était pas simple.

Pour ma robe, j’ai remis celle que j’avais acheté chez Félicité Mariage en 2020. J’ai la chance d’avoir pu mettre deux fois ma robe. 🙂
Pour la déco et la vaisselle, après plusieurs devis, nous avons finalement décidé d’écumer les ressourceries, Le Bon Coin et Emmaüs du coin. Nous avons aussi construit des mange-debout pour le vin d’honneur dans le champ. “Pas de jetable” était le mot d’ordre.
Nous avons aussi décidé de ne pas prendre de traiteur et de tout faire nous même. Mais pas question de faire une salade piémontaise non plus, nous avons choisi de faire des plateaux bien présentés (merci Pinterest) de dips (plusieurs recettes d’Ottolengui), crudités, charcuteries et fromages pour le repas.
Pour le vin d’honneur, nous avions fait un bar à huîtres ainsi que des crevettes et poulpes marinés. Pour le dessert : plateaux de fruits frais mais notre truc, c’était la présentation des plateaux.
Tout a été préparé les deux jours avant le mariage avec plusieurs copains et mes parents.
Nous n’avons choisi que des producteurs du coin, et pour le vin, nous avons aussi pris des vignerons de la région.
Pour la photographe, nous voulions Dorothée Buteau avec qui nous avions déjà fait une séance en famille. Mais elle n’était pas disponible à cette date. J’ai donc cherché un autre photographe mais je ne trouvais pas le charme des photos de Dorothée. Et finalement, suite à un désistement, elle nous a contacté. J’étais aux anges ! Dorothée a vraiment fait un travail formidable. Le jour-J, elle a su se fondre au milieu des invités, tout en figeant les moments forts de notre mariage. Lorsque nous avons découvert les photos, tout était là, l’émotion, la joie, l’ambiance sur le dancefloor, les rires, les larmes… Un cocktail d’émotions fortes ! Nous re-vivions notre mariage !

Pour le maquillage, j’ai fait appel à Christelle Lays.
Pour les fleurs, nous les avons commandé chez un producteur et nous avons fait nous-même les bouquets. Heureusement pour tout cela, nous avions loué une chambre froide car il faisait 35° cette semaine-là.

Le Jour-J nous avons demandé à certains de nos invités d’être référents pour une mission précise. Les référents devaient ensuite si nécessaire composer une équipe (par exemple, ouvrir les huîtres au vin d’honneur, apporter les plateaux de la chambre froide, servir le vin, etc….). Comme c’était un mariage sans prestataire, nos invités se sont sentis assez à l’aise pour participer.
Évidemment le fait de mettre des référents nous a permis de profiter à 200% de notre mariage.

Tout s’est super bien passé, sans stress car il y avait une 20aine de référents briefés sur le déroulé complet du mariage. C’était du coup vraiment agréable pour nous.

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

La cérémonie ! Mon arrivée dans le champ au bras de mon père, lorsque j’ai remonté l’allée en direction de Simon, tous nos amis et familles présents, nos enfants, c’était vraiment fort. En plus, une amie qui ne pouvait pas être présente avait enregistré par surprise la chanson de mon entrée. C’était magnifique ! Lorsque j’ai reconnu sa voix, cela m’a encore plus bouleversé (merci le maquillage waterproof !). Les discours de nos proches lors de la cérémonie laïque étaient vraiment touchants et parfois drôles.

Je retiens aussi le moment où nous sommes partis 20 minutes avec Dorothée faire une séance photo juste nous deux au coucher du soleil. C’était vraiment magique !

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Nous avons fait le choix d’un mariage sans enfant (hormis les nôtres et neveux et nièces) afin que les invités, bien souvent parents, puissent aussi profiter à fond de ce week-end ! Même si 1 ou 2 se permettront de râler, beaucoup vous en remercieront à la fin.

Le système des référents pour des moments précis nous a vraiment permis de profiter de notre mariage. Et je pense que cela ne doit pas être seulement les parents et témoins car ils ont déjà pas mal de choses à gérer. Et vous verrez que les gens sont bien souvent contents de ne pas être que spectateurs du mariage.

Les mots de la photographe

Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Dorothée Buteau – photographe : Le moment où ils se sont retrouvés juste à deux. Le soleil se couchait, nous étions sur les bords de Loire dans leur village. Simon, le marié était pieds nus, Sandra, elle, était émue. Ils ont dansé, l’atmosphère était parfaite. Un vrai moment de bulle entre tendresse et rigolade.

Christelle : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Dorothée Buteau – photographe : Et bien je dirais les mariés eux-même car ils avaient pris le parti de quasiment tout faire eux-même et de préparer un buffet en mode “grazing table” composé de produits locaux et de saison (hormis certains fruits du dessert). Zéro déchet et DIY étaient aussi au coeur de leur démarche. Ils ont fabriqué les tables du cocktail, leurs couronnes (mention spéciale pour celle du marié qui tenait à surprendre ses amis), la déco de la cérémonie, du jardin pour le repas et le dancefloor.

Alors, vous aussi vous avez adoré le mariage de Sandra & Simon ?

Si vous avez flashé sur l’ambiance décontractée et la déco champêtre de ce mariage, je vous invite à regarder nos inspirations pour un mariage champêtre chic !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Dorothée Buteau | Robe de mariée : Félicité Mariage | Maquillage : Christelle Lays | Bijoux mariée : Mademoiselle Abeille |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur