, |31 octobre 2023

DIY de mariage éco-responsable

idee diy decoration mariage ecoresponsable
Partager cet article sur

Utilisez des objets de recup pour la décoration de mariage

Que ce soit parce que vous avez une décoration de mariage petit budget, envie d’avoir un mariage plus éco-responsable, que vous êtes créatifs ou tout cela à la fois : le DIY mariage est la bonne idée !

L’Atelier Wedding a testé pour vous une astuce pour fabriquer maison des numéros de table ou plan de table avec des vinyles. (Disclaimer : aucun vinyle n’a été maltraité durant ce tournage ! Pour les amoureux de la musique, nous vous confirmons que les vinyles utilisés étaient rayés et/ou sans valeur.)

Si vous êtes venus rencontrer les exposants sur le salon du mariage alternatif, vous aurez peut-être remarqué que nous avons utilisé ce tuto ! Les différentes étapes du DIY sont donc testées et approuvées. C’est partiiii !

Étape 1 : Rassemblez le matériel

Pour réaliser ce tuto de décoration mariage, il vous faudra :
– des vinyles (rayés, abîmés ou sans valeur !)
– une bassine ou un plat assez grand pour accueillir un vinyle, qui ne craint pas la chaleur
– 1 à 2 planches de bois style planche à découper
– une bouilloire (ou une casserole)
– des feuilles de la couleur de votre thème de mariage
– une machine à découper (type cricut) ou un cutter ou des ciseaux
– une imprimante (sauf si vous souhaitez laisser l’étiquette vierge)
– du scotch double face
– des stylos de type “posca”, toujours dans les teintes de votre mariage.

Pour vos vinyles, pensez récup : chez mamie, dans une recyclerie, une brocante ou comme nous à Emmaüs !

Étape 2 : Pliez les vinyles

Munissez vous de la bassine/plat, de la bouilloire et des petites planches. Si vous n’avez pas de bouilloire, vous pouvez aussi utiliser une casserole pour faire bouillir l’eau. Cela sera simplement plus long. 🙂

Placez votre vinyle dans le contenant et versez l’eau bouillante sur la partie inférieure du vinyle. Faites en sorte d’avoir assez d’eau pour que cette partie soit en partie immergée pour faciliter le pliage. Mais ne versez pas trop d’eau non plus, histoire de ne pas vous brûler !

À l’aide des deux planches, prenez en sandwich la partie supérieure du disque et commencez à le plier. Sous l’effet de la chaleur, le disque se déformera petit à petit. Mais soyez patient : un disque plié trop rapidement, même sous l’effet de l’eau bouillante, pourrait très vite casser.

Si vous sentez que le disque résiste, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau. D’ailleurs, versez l’eau de votre bouilloire au fur et à mesure sur les vinyles. Cela permettra de conserver l’eau bien au chaud et aussi de l’économiser : on pense mariage éco-responsable !

La p’tite astuce : au préalable quand vous chinerez vos vinyles, sélectionnez des disques plutôt “mous”. Si vous sentez que le disque est trop rigide au centre, il sera plus difficile de le plier.

Étape 3 : Créez les étiquettes des vinyles

Commençons par le choix du papier. Pensez à le prendre ni trop fin (pour éviter qu’il gondole), ni trop épais (pour éviter qu’il se décolle du vinyle). Sélectionnez bien évidemment des couleurs en rapport à votre thème pour matcher avec le reste de votre décoration de mariage.

Pour la découpe du papier, l’idéal est la machine à découper. J’ai bien conscience que ce super outil n’est pas donné. Mais cela pourrait s’avérer être un très bel investissement si vous souhaitez, comme lors du mariage estival et coloré de Estelle & Martin, réaliser votre décoration de mariage vous-même. Sinon, optez pour un cutter ou des ciseaux en veillant à être précis pour une découpe parfaite ! Nous vous conseillons de réaliser des cercles de 12 cm de diamètre pour des vinyles 45 tours.

Passons ensuite à l’impression : date du mariage, les prénoms des mariés, des petites anecdotes rigolotes, des indices si vous organisez un escape game : tout est possible !

Pour le salon, nous avions choisi d’indiquer le métier de nos exposants locaux. L’objectif est de faire quelque chose qui vous ressemble. Vous pouvez aussi très bien laisser l’étiquette vierge ou encore y faire des dessins à main levée. Faites parler votre imagination !

La p’tite astuce : pas simple d’imprimer sur un rond de 12cm de diamètre me direz-vous ? C’est vrai ! Commencez par faire une première impression sur feuille A4, d’un cercle de 12cm. Cela vous permettra de comprendre où s’imprimera votre mot doux. L’astuce, c’est ensuite de fixer avec du maskintape votre étiquette sur la feuille, à l’endroit du cercle.

Collez ensuite vos étiquettes sur les vinyles avec du scotch double face. N’hésitez pas à bien recouvrir la zone pour éviter que l’étiquette ne se décolle, d’autant plus si vous avez opté pour un papier épais.

Étape 4 : Calligraphiez

Un nom ou un numéro pour créer votre numéro de table ou alors à l’entrée de votre lieu de réception pour créer votre plan de table avec le nom de vos invités : faites ce qu’il vous plaît ! Choisissez une typographie plutôt facile à calligraphier, mais qui reste dans l’ambiance de votre mariage (inspirez vous sur les sites de typographies comme Dafont par exemple).

Nous vous conseillons d’utiliser des stylos du type Posca, à la pointe plutôt fine et souple pour éviter les petites projections de peinture dues aux stries du vinyle.

Et si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire une première calligraphie au crayon de papier, puis repasser dessus avec le stylo.

Étape 5 : Profitez !

Une fois votre DIY finalisé, il ne reste plus qu’à l’installer dans votre décoration le jour-J !

Mariage minimaliste ou maximaliste, moderne ou vintage, à la ville ou à la campagne : ce DIY mariage peut s’accorder avec tous les thèmes déco. Il suffit simplement de sélectionner les bonnes couleurs et typographies et l’associer en harmonie avec le reste de votre décoration.

Le tuto vous a donné envie ? Si vous réalisez ce DIY, nous serions ravis de voir le joli résultat ! N’hésitez pas à mettre votre réalisation sur Instagram et à nous identifier. 🙂

Partager cet article sur

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur