Organiser son mariage dans un délai court
Combien de temps faut-il pour organiser mon mariage ?
Si vous avez l’habitude de lire les jolies histoires de nos marié.e.s sur le blog, vous savez que l’organisation d’un mariage… Cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique !
Et pourtant, avec votre moitié, vous n’avez pas envie de passer 2 ans à préparer le grand jour. La question que vous vous posez, c’est : “Est-il possible d’organiser mon mariage dans un délai court ?“. La réponse est oui ! Mais vous vous en doutez, les contraintes et les concessions pointeront le bout de leur nez.
Alors pour ne passer à côté d’aucune étape et réussir à mettre rapidement sur pied le mariage dans vos rêves, Sophie wedding planner éco-responsable (et mama de L’Atelier Wedding Bordeaux), ainsi que Laureline organisatrice et décoratrice de mariage (et mama de L’Atelier Wedding Le Mans) vous livrent leurs précieux conseils.
– Quel est le délai minimum ?
– Sur quels postes pouvons-nous gagner du temps ?
– Quels sont les indispensables ?
Des questions auxquelles nous répondons tout de suite :
Quel est le délai d'organisation idéal ?
Avant de répondre à toutes vos questions, il nous paraissait essentiel de “poser les bases”. Parce que, finalement, c’est quoi le délai idéal pour organiser son mariage ?
Le lieu de réception et le traiteur
En général, l’organisation d’un mariage commence 18 mois / 1 an à l’avance, avec le choix du lieu et du traiteur. Cela dit, pour certains lieux très prisés, il convient de s’y prendre pas loin de deux ans à l’avance, surtout si on veut une date précise !
Le photographe
Concernant le photographe, il y a deux écoles ! Certains couples ont une idée très précise du ou de la photographe qu’il.elle.s veulent pour leur mariage. Il convient alors de s’y prendre plus d’un an à l’avance pour être sûrs que la personne soit disponible à votre date. D’autres sont indécis, parfois sur l’idée même de prendre un photographe de mariage, et se décident quelques semaines avant le mariage.
Le ou la fleuriste
Pour les fleuristes, on commencera à s’y atteler un an / 9 mois avant le mariage. Avant de contacter un.e fleuriste, il faut déjà avoir une idée de l’ambiance, de la décoration voulue, du mobilier, et avec un moodboard, c’est encore mieux.
La tenue
Enfin, pour la robe de mariée, tout dépend ce que l’on souhaite. Si vous voulez faire appel à un.e créat.eur.rice de robe, il faut s’y prendre en moyenne 1 an / 9 mois à l’avance. Les délais sont forcément plus longs qu’en boutique. Cela dit, en boutique, ne négligez pas le temps nécessaire aux retouches, donc comptez quand même bien 6 mois avant le mariage pour les essayages.
Envie d’encore plus de conseils sur le sujet ? Vous pouvez aussi lire ces tips plus précis pour votre rétro-planning de mariage.
Quel est le délai minimum ?
Maintenant que vous avez en tête le timing qui se respecte généralement, voici ce qu’il faut savoir pour votre mariage dans un délai court.
Dans l’absolu, la seule vraie contrainte pour se marier est la disponibilité de la date à la mairie ! Si vous voulez une cérémonie religieuse, un délai minimum nécessaire à la préparation vous sera demandé par les instances référentes.
D’un point de vue purement organisationnel pour la partie réception, nos deux wedding planners s’accordent sur le fait qu’on peut organiser un mariage en 6 semaines minimum.
Elles vous alertent tout de même sur un point : cela implique beaucoup de flexibilité et d’adaptabilité !
Quelles concessions faudra-t-il sûrement faire ?
Alors ok, 6 semaines c’est possible. Mais Laureline & Sophie vous l’ont dit : le mot d’ordre sera flexibilité ! Alors sur quoi peut-on faire des concessions ?
La date du mariage
La première concession qui parait évidente est la date du mariage. Pour cela, deux solutions se présentent à vous :
– Une date “hors saison” : Ce n’est pas forcément une contrainte en soi bien sûr, on adore les mariages d’automne ou d’hiver. Il y a d’ailleurs beaucoup d’avantages à se marier en automne ou à se marier en hiver ! Mais les lieux de réception et plus généralement les prestataires seront plus disponibles entre novembre et mars. Il faut en être conscient.
– Un mariage en semaine : Si vous tenez vraiment à vous marier en pleine saison, il est possible de vous marier en semaine. Pensez simplement que la disponibilité de vos invités risque d’être compromise.
La tenue
Concernant la robe ou la tenue, en quelques semaines, vous pouvez essayer de contacter des boutiques pour voir si elles peuvent tenir ces délais, sinon il faudra se tourner vers le prêt-à-porter ou la seconde main. Et cette seconde option peut aussi matcher avec votre envie d’un mariage éco-responsable !
La déco
Si vous souhaitez que la création de la décoration soit réalisable dans un délai court, il faut certainement supprimer quelques détails qui sont souvent chronophages à la réalisation.
Exemples : les cadeaux d’invités, les menus dans chaque assiette, les cornets de pétales pour la sortie de la mairie… Allez à l’essentiel et faites le moins par vous-même (mais faites aussi attention aux délais de livraison si vous faites appel à des prestataires).
Pour ce qui est du fleuriste, ne vous privez pas de contacter votre favoris : il se peut très bien qu’il est un “trou” dans son calendrier à la date de votre mariage.
Comment gagner du temps dans l'organisation ?
Les concessions, ce n’est pas la partie la plus simple à accepter… Par contre, on peut vous donner quelques clés pour gagner du temps dans l’organisation du mariage. Voici donc deux bonnes idées et… une fausse bonne idée !
Le lieu : se marier dans un restaurant – Première bonne idée
Alors, vous marier littéralement dans le restaurant, non. Il faudra quand même passer à la mairie avant. Mais pour tout ce qui se passe après la cérémonie civile, c’est idéal ! Vin d’honneur, dîner, soirée dansante : pour un mariage de dernière minute, c’est tout à fait envisageable. Comme ça, le lieu, le traiteur, le mobilier et la décoration (sauf les fleurs), c’est comme un gros “package”.
Déléguer des tâches – Deuxième bonne idée
Si vous le pouvez, demandez à vos proches de contacter des prestataires pour vérifier leurs disponibilités. Étant donné que les délais sont courts, vous allez sûrement devoir appeler un certaine nombre de prestataires avant d’en avoir un de disponible. Si quelqu’un peut vous aider à faire cette première sélection, cela vous permettra de consacrer votre temps à échanger avec “la short list”.
Organiser son mariage à la maison – La fausse bonne idée
Organiser son mariage à domicile peut être une fausse bonne idée dans votre cas. Si vous êtes plus de 20 ou 30 personnes (à moins d’avoir une très grande maison bien-sûr), organiser un mariage à domicile demande une grande logistique qui peut difficilement s’improviser en quelques semaines.
Laureline assure même qu’elle a déjà eu des mariés qui souhaitaient se marier chez eux pour la “simplicité”. Au final, en leur exposant tous les besoins et la logistique à prévoir… Ils ont finalement pris un lieu !
Prêt.e.s pour l'organisation ?
Peu importe les raisons, qu’elles soient financières, administratives ou tout simplement que vous êtes vraiment impatient.e.s de vous dire “oui” : un mariage dans un délai court, c’est possible !
Soyez simplement ouverts sur le choix de la date, la sélection des prestataires, de vos tenues et de votre déco ! Si vous souhaitez organiser un mariage dans un court laps de temps, l’idéal est d’aller à l’essentiel. Cela peut aussi être un bon exercice pour réussir à définir ce qui vous correspond vraiment, à l’un et à l’autre !
Vous avez très très envie de vous marier rapidement, mais cette organisation vous fait peur ? Vous pouvez aussi contacter un.e wedding planner pour vous épauler !
Les artistes des images
Photos : Ingrid Parpaillon |
Laissez un commentaire !