Mariage Fun et Coloré près d’Arras
Mariage Fun et Coloré près d'Arras
C’est un édito d’inspiration à deux voix que je vous propose aujourd’hui ! Mathilde Emma Couleur Citron et Aline Empreinte Cérémonie se sont rencontrées alors qu’elles faisaient de la danse au même endroit (les hasards font souvent bien les choses !) et, de fil en aiguille, ont décidé de monter ensemble un shooting près d’Arras – le premier pour Aline.
Duo gagnant, puisque leur organisation a été fluide et leurs idées complémentaires, pour un résultat qui fait du bien !
De la couleur, du fun, de la vie, voilà ce qu’on retrouve dans les clichés de Photographe de Poche. Un shooting coloré sans pour autant être multicolore, des envies de rose, de rouge et de gourmandise (et donc de grenadine !) saupoudré de fraicheur et de bonne humeur. L’idée était surtout de présenter un mariage original, aux inspirations de Saint Valentin (pour les tons rouges) et de couleurs printanières (pour les tons jaunes), tout en gardant une ligne éco-responsable.
Tout a été pensé dans les détails : les couleurs, les matières, la décoration, les prestataires et, pour Aline, la vraie-fausse cérémonie.
Et si les photos vous plaisent, n’hésitez pas à aller voir l’édito d’inspiration d’Avril : c’est le même photographe !
Les détails/idées déco marquants
Lille : Quels sont les détails/idées déco marquants de cet édito ?
Mathilde : j’avais envie d’un thème avec des couleurs qu’on voit moins sur les réseaux. Célébrer l’amour avec du rouge et du rose et mettre une touche de jaune pour ma marque de fabrique. En plus, le citron est super tendance en ce moment ! C’est LE fruit le plus populaire de la déco en 2024 !
J’ai beaucoup réfléchi aux détails en fonction de ce que j’avais envie et de ce que les prestataires pouvaient apporter. Les vases, la couleurs des bougeoirs ou des bougies… Il faut penser à tous ces détails, en plus de l’agencement global (une table de présentation, une cérémonie, un espace plan de table et un espace buffet sucré).
Quand je vais chez ma grand-mère, elle me sert toujours un verre de grenadine avec une rondelle de citron, ça m’est resté en tête et bien je l’ai exploité en déco ! Dans le terme « cœur grenadine », il y a l’amour, la boisson et le fruit. On est parti avec Aline à fond : cocktails, citrons et grenades sur la table… J’ai aussi fait faire une nappe sur mesure rose pâle pour faire ressortir la vaisselle et la déco. C’est aussi ça, la déco : creuser dans les souvenirs, l’histoire de nos vies. C’est ce que j’aime réaliser avec les futurs mariés : personnaliser à partir de leurs envies et leur histoire !
Aline : Je voulais que la couleur prédomine. Que tout soit cohérant et harmonieux visuellement.
Pour la cérémonie, j’ai fait le choix de ne pas utiliser d’arche, pour se différencier de ce qui se fait souvent. Je voulais mettre en valeur le
canapé rouge ainsi que les compositions florales réalisées sans feuillage, pour rendre aux fleurs toute leur noblesse. Le rituel du cocktail interpelle souvent mes futurs mariés, pour son côté sympa et innovant. Ils comprennent la symbolique mais ont du mal à imaginer ce que cela peut rendre (ou bien n’osent pas). J’ai donc voulu montrer que visuellement, ce rituel pouvait être doux et poétique tout en y ajoutant un côté moderne, détendu et festif.
Des idées pour trouver votre rituel de cérémonie sont à lire sur notre article consacré à ce sujet !
L'équipe
Lille : Pourquoi avoir réuni cette équipe ?
Mathilde : Le choix des prestataires s’est fait en fonction de leur style, de l’engagement (écoresponsable) et parfois le côté local. C’était important aussi de mettre en avant les personnes qui démarrent. On l’a fait pour moi quand j’ai commencé l’aventure Emma Couleur Citron. C’est toujours cool de s’entraider, de créer du lien et de former de nouvelles équipes de prestataires ! Aline : Toutes deux du secteur d’Arras, il me tenait à cœur de mettre en valeur un maximum de prestataires de l’Arrageois. Faire confiance, donner sa chance… Entre personnes qui se lancent, il faut se serrer les coudes !
Aline : J’ai découvert le domaine de Sandra par hasard via Linkedin. Le lieu, le cadre, les espaces, une salle moderne et épurée, le loft pour les préparatifs, tout est parfait. Mathilde : Il y a des supers spots à l’extérieur pour faire des photos : un bel étang avec ponton, des anciens box de chevaux… La salle était idéale pour personnaliser la déco.
Mathilde : Amapola, sur Valenciennes, fait des créations en papier colorées et originales : plans de table et noms de table “verre à cocktail”, et marque-places en quartier de citrons. Cécilia veut développer les créations pour les mariages, c’était une belle opportunité. J’ai choisi Pampa et Tralala pour la location de mobilier et de décoration car elle a du matériel qui collait avec le thème. Charlotte venait de commander des bougeoirs framboises et roses qui rentraient dans le thème, parfait ! Je voulais dans la scénographie un téléphone jaune : ça donne une super originalité, ça change du livre d’or papier et ça attise la curiosité des invités. Aline : J’ai eu l’occasion de rencontrer Maxime qui nous a gentiment prêté un de ses téléphones. J’imaginais exactement ce genre de photos fun et détendues !
Mathilde : Claire est une fleuriste, avec qui j’ai l’habitude de travailler. Son style colle parfaitement avec le thème. Elle prête une attention particulière à la production locale des fleurs et au matériel réutilisable.Photographe de poche est aussi un ami en qui j’ai une totale confiance, qui fait un travail de capture des émotions spontanées. Aline : je suivais depuis un moment son compte et j’aime beaucoup son travail, son style.
Mathilde : Pour les mariés, un couple d’amis s’est porté volontaire pour l’expérience des photos, c’était leur première fois. Aline : Clémentine est magnifique, débordante de joie de vivre et je pense que si les photos sont aussi « FUN » c’est grâce à elle ! Son copain l’a suivi dans notre délire. Il était pour moi important d’avoir un vrai couple pour générer chez eux des vraies émotions. Mathilde : Aline, qui a été l’officiante de cérémonie, a su capter l’attention et les émotions, elle a écrit un vrai texte avec leur histoire, leur rencontre avec une touche d’humour. C’est fort : même pour ce faux mariage, on voit toute la magie de son travail.
Mathilde : Pour les robes de mariée, on a fait appel à Anne Tellier, près d’Arras qui fait des créations sur mesure. Ma Jolie Robe a un panel incroyable de couleurs pour les tenues de demoiselles d’honneur, on a pu choisir un camaïeu de rose et rouge allant de la robe à la combi-pantalon ! Aline : Elle est la seule à ma connaissance à ne faire que ça. Ses modèles sont dingues et Noémie est adorable.
Mathilde : Pour le maquillage, j’ai choisi Maison Green pour le côté local et écoresponsable dans les produits qu’Hélène propose. C’est important d’être dans cette optique, pour répondre aux besoins des futurs mariés qui y sont sensibles.Pour la coiffure, on a choisi Piresa : Amélie est une personne dynamique qui a 10 ans de métier et démarre son activité dans l’événementiel ! On a choisi les Coquettes à Paillettes, une créatrice qui fait des bijoux peps colorés et pailletés, hyper fun. Aline : J’adoooooore ses créations ! Elle a des produits engagés très colorés et ultra modernes, et aussi des choses plus « classiques ». Je savais qu’on pourrait jouer avec les couleurs, les modèles et les styles.
Mathilde : Je voulais un buffet de desserts, je me suis tournée vers la pâtisserie d’Arras Maison Schramm avec ses rolls très modernes et ses choux aux multiples saveurs !
Les conseils
Lille : Quels conseils aimerais-tu partager aux mariés ?
Mathilde : Ecoutez-vous d’abord, faites-vous plaisir ! Ce que je dis souvent aux mariés, prenez vos premières idées et envies, je suis là pour canaliser vos idées. Il ne faut pas se fermer sur ce qu’on peut voir sur les réseaux ou au mariage de sa cousine ! Evidemment on s’inspire toujours, mais n’ayez pas peur d’avoir des idées que l’on à pas encore vues, c’est justement d’être original et d’être vous qui va faire que votre mariage est unique et à votre image. Si vous ne savez pas par où commencer et comment réaliser les choses, je suis là pour adapter et pour en parler ! Ne vous fermez surtout pas sur des blocages que vous pouvez avoir.
Moi je dis : « faites ce que vous avez envie de faire ! »
Au collège, tout le monde avait un sac à dos Eastpak noir, moi j’avais choisi un Roxy blanc avec des fleurs roses et jaunes fluo : on ne remarquait que mon sac mais je m’en fichais parce que je l’aimais. Un jour, une fille “populaire” était même venue me voir pour me demander où je l’avais acheté parce qu’elle le trouvait cool, si ça c’est pas la classe ? Soyez comme ce sac à dos qui reflète votre mariage !
On est ici pour kiffer la vie, on ne se marie qu’une fois, on ne vit qu’une fois donc s’il vous plaît, faites-vous plaisir et racontez-nous votre histoire !
Aline : Difficile de donner des conseils, pour moi ce qui est le plus important c’est que les mariés se fassent plaisir, que le mariage, l’ambiance, la cérémonie, les détails les clins d’œil soient à leur image et éventuellement que les invités comprennent leurs choix. Même si le monde du mariage suit des tendances et qu’il est difficile de ne pas être influencé, je pense qu’il faut oser rester soit-même. En tant qu’officiante, je respecte et m’adapte aux choix de mes clients qu’ils soient classiques, traditionnelles ou excentriques, cependant j’essaie de veiller à ce que tout soit cohérent. C’est pour moi l’essentiel, qu’il y ait comme un fil rouge par petites touches, plutôt que des idées piochées par-ci par-là de manière décousue et dépourvue de sens.
Les artistes de cet édito d'inspiration
Photographe : Photographe de Poche | Wedding Planner : Emma Couleur Citron | Officiante de Cérémonie : Empreinte Cérémonie | Lieu : Entre Parenthèse | Location de matériel et de décoration : Pampa et Tralala | Papeterie : Amapola | Fleuriste : Les 3 Sœurs Fleuristerie | Bijoux : Les Coquettes à Paillettes | Robe de mariée : Anne Tellier | Tenues de cérémonie : Ma Jolie Robe | Pâtisseries : Maison Schramm | Mise en beauté : Maison Green | Coiffure : Piresa | Livre d'or audio : Quelques Mots d'Amour |
Laissez un commentaire !