|11 décembre 2024

Mariage champêtre chic au château de la Cartrie en Anjou

mariage civil 2025 maine et loire
Partager cet article sur

Marine & Sylvain

Marine et Sylvain se sont rencontrés en 2017 alors qu’ils étaient de tout jeunes adultes.

Habitant tous les deux à Combrée, une commune du Maine-et-Loire, ce sont les amis du foot qui les ont réunis, amis qu’ils avaient en commun, Sylvain pratiquant depuis tout petit. Mais ce n’était pas la première fois qu’ils se croisaient, puisque la nourrice de Sylvain lorsqu’il était enfant n’était autre que la mamie de Marine… hasard ou coïncidence ?

Après de longs messages, Sylvain prend les devants et se lance ! Une soirée ciné sur Angers qui change tout, un 8 février 2017, et qui reste aujourd’hui encore une soirée inoubliable.

Depuis, leur histoire est rythmée par les voyages, les découvertes à deux, beaucoup de rire et d’amour. C’est vraiment ce que l’on ressent à travers les photos authentiques et sensibles de Fabrice FLD, photographe angevin qui les a suivis tout au long de leur mariage au château de la Cartrie.

L'idée du mariage

Stéphanie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

On rêvait de se marier depuis toujours et on a commencé à l’évoquer et à en discuter vraiment en 2019-2020, à la fois pour se lier à vie “officiellement” et pouvoir rassembler tous nos proches à l’occasion de cet évènement unique.

La demande en mariage

Stéphanie : Comment s'est déroulée la demande ?

C’est une longue histoire ! C’est arrivé en 2021 lors d’un voyage en Crète. De base, nous devions faire une randonnée dans des gorges. Malheureusement, elles étaient fermées à cause d’un éboulement. Sylvain a donc dû revoir ses plans et trouver un autre moment pour faire sa demande en mariage.

Finalement, il s’est lancé deux jours plus tard en fin d’après-midi, sur la plage de Matala. Genou à terre, dans le sable, après avoir déclaré son amour à Marine, il lui passe LA bague, ornée d’un joli saphir vert, au doigt.

Un moment rempli d’émotions, avec des larmes et beaucoup de joie.

Note de la rédaction :

Vous cherchez des alliances qui allient savoir-faire et artisanat local ? Découvrez les joaillières talentueuses de notre carnet d’adresses.

L'organisation du mariage

Stéphanie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous avons mis 3 ans à préparer notre mariage. Nous avons voulu prendre le temps et on avait le projet de la construction de notre maison en parallèle.

Les points primordiaux pour nous ont été les choix :
– du lieu de réception
– du traiteur
– du photographe
– de la fleuriste

Il faut les réserver longtemps à l’avance pour avoir ce que l’on souhaite.

Note de la rédaction :

Vous démarrez vos préparatifs et souhaitez savoir quel budget vous devrez consacrer à votre mariage ? Lisez notre article conseil “Quel budget pour notre mariage ?”.

Souvenir le plus touchant

Stéphanie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Question difficile de ressortir un seul moment… Il y en a eu plusieurs très forts pour nous, à commencer par le first look au château de la Cartrie, puis un peu plus tard, les discours de nos amis lors de notre cérémonie laïque.

En fin de journée, on a aussi passé un moment unique avec notre ouverture de bal (on s’y préparait depuis des mois).

Mais le plus touchant, c’est de voir nos proches si heureux tout au long de cette journée.

Les conseils des mariés

Stéphanie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

1er conseil : réserver au plus vite les prestataires que l’on veut absolument.

Deuxième conseil : bien planifier la journée pour que le déroulé soit clair pour les témoins et pour les proches afin que chacun profite au maximum.

Enfin dernier conseil : ce qui nous a pris beaucoup d’énergie sur la fin des préparatifs, c’est de lister et de penser à tous les petits détails (heureusement qu’e nous étions bien aidés !).

Note de la rédaction :

Découvrez par-ici quels rôles donner à ses témoins de mariage.

La rencontre avec le photographe.

Stéphanie : Comment s’est faite la rencontre avec Marine et Sylvain ?

Fabrice : J’ai eu le plaisir d’être recommandé à Marine et Sylvain par mon collège et ami Pierre BLD. Ma sensibilité humaniste fait que, lorsque c’est possible, je tiens à rencontrer physiquement les couples avec qui je travaille. Avec Marine et Sylvain, nous nous sommes retrouvés autour d’un verre dans le centre ville d’Angers. Je pose beaucoup de questions lors de ce rendez-vous de rencontre. Je pense que les souvenirs d’une journée de mariage sont précieux et je mets un point d’honneur à m’assurer que mon approche s’accorde parfaitement avec celle des mariés. Comme cela se passe souvent, au bout de quelques minutes, l’échange avec Marine et Sylvain était tellement fluide que cela ne faisait plus de doutes.

Stéphanie : Pourquoi vous êtes-vous choisis ?

Fabrice : J’ai été séduit par leur amour et la tendresse qui se dégage de leur histoire de couple. Ils ont un respect mutuel, une belle complicité, je crois que c’est ce qui m’a vraiment donné envie de documenter leur mariage. De plus, ils avaient des projets de séances qui font sens dans leur histoire d’amour. Notamment, réaliser leur séance engagement dans un marché de Noël en Décembre. J’ai adoré shooter cette séance et leur offrir des images qui, j’espère, correspondent à leur histoire d’amour. D’ailleurs, notre collaboration n’est pas terminée car nous allons réaliser une nouvelle séance pour fêter leur 1 an de mariage au printemps prochain. Marine et Sylvain vont enfiler à nouveau robe de mariée et costume pour célébrer cet anniversaire. J’aime quand les mariés réalisent l’importance des souvenirs et s’investissent dans la réalisation de photographies qui parlent d’eux, de qui ils sont, à cette période de leur vie. Bravo Marine et Sylvain !

Le travail du photographe

Stéphanie : Comment as-tu abordé et préparé leur mariage ?

Fabrice : J’ai un process assez précis lorsque je documente un mariage ou un évènement de famille. En amont je collecte énormément d’informations sur le couple, les familles, les amis et la journée de mariage. Je veux pouvoir me faire une idée de ce qui est primordial pour les couples que j’accompagne. Je travaille comme un journaliste qui prépare son reportage car je souhaite que les photos ne soient pas standardisées mais qu’elles soient personnalisées au maximum pour mes clients. De là, j’arrive sur le mariage avec des mots clés en tête qui me permettent d’aller chercher les photographies singulières qui feront sens pour le couple. Pour Marine et Sylvain les mots étaient : Couleurs – Pétillant – Évasion.

Stéphanie : Quel(s) élément(s) ont retenu ton attention lors de cette journée ?

Fabrice : La décoration florale principalement car elle était vraiment alignée avec le thème « coloré » des mariés. J’ai adoré le pétillant des créations de Bluette Fleuriste. C’est pourquoi j’ai choisi ce radiateur bleu (qui à la base n’a rien de très glamour) pour mettre en avant les boutonnières par exemple. La couleur étant un des éléments clés du mariage de Marine et Sylvain, l’alliance du radiateur bleu et du rose des boutonnières était parfaite. Et puis, cette robe toute en simplicité et élégance de chez Mademoiselle Fée portée par Marine a été un vrai plaisir à photographier toute la journée.

Stéphanie : Quel a été le moment le plus touchant pour toi, derrière ton objectif sur ce mariage ?

Fabrice : Le moment des préparatifs est sans conteste celui qui m’émeut le plus en tant que photographe documentaire de mariage. Pourquoi ? Parce que c’est un moment intime où les émotions s’expriment sans retenue, entourées du cercle le plus restreint, familial et amical. C’est là que se dessine une véritable palette de sentiments : le soutien, la tendresse, et souvent une certaine nostalgie.
Sur ce mariage, par exemple, j’ai capturé un instant entre Marine et sa mère. Elle l’aidait à enfiler sa robe, dévoilant le dos nu de sa fille, avec un geste rempli de solennité. Dans cette scène, j’ai ressenti toute la transmission entre une mère et sa fille, comme un passage de témoin d’une génération à l’autre. De même, j’ai immortalisé Sylvain et son témoin, juste avant la cérémonie. Son ami ajustait délicatement le col de sa chemise, un geste simple mais chargé de signification, témoignant de son soutien face à l’intensité du moment.

Ces instants, plein de tensions douces et d’affection, me rappellent pourquoi j’aime tant capturer ces moments de vie : ils sont uniques et, une fois figés, ils deviennent des souvenirs intemporels.

Merci pour ce partage.

Je sais quel attachement tu portes à ton travail Fabrice, et quelle précision tu mets dans tes photos, autant d’un point de vue technique qu’émotionnel. Je suis donc d’autant plus ravie de publier le mariage élégant de Marine et Sylvain aujourd’hui qu’il me permet de partager ta démarche professionnelle avec tous nos lecteurs.

Je suis également toujours reconnaissante vis-à-vis des mariés de nous confier les images à la fois intimes, émouvantes, drôles et intenses d’une journée si unique. Elles permettent de ressentir tous les sentiments qui nous traversent et qui nous rendent vivants, de nous projeter dans cette célébration personnalisée de l’amour, et d’apporter de l’inspiration et des conseils à celles et ceux qui prochainement souhaiteront franchir cette étape de vie.

With Love xxx

Stéphanie.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Fabrice FLD | Robe de mariée : Mademoiselle Fée | Location de mobilier : Ô Bonheur des dames | DJ : Bernard Masson | Vins de Loire : Le domaine des Galloires | Fleuriste : Bluette | Maquillage : Éclats de folie | Alliances et bague de fiançailles : Deloison Paris | Mise en beauté des ongles : My Little beauty bar | Lieu de réception : Cartrie Réception | Location décoration : Event by Line | Vidéaste : Pulpe production | Traiteur : La toile à beurre | Bijoux : Elizaé | Bijoux : L'appart de Chloé | Costume du marié : Bogars |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Stéphanie !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Saturday, 14-Dec-24 00:58:51 PST. The current time is Saturday, 04-Jan-25 15:20:56 PST.