|7 janvier 2025

Mariage coloré à l’ambiance espagnole dans le Gers

photo couple mariage bordeaux
Partager cet article sur

Marion & Mathieu

Nos amoureux du jour, Marion et Mathieu ont une histoire qui semble écrite par le destin ! Leur rencontre, aussi inattendue qu’intense, s’est déroulée un 31 août 2019.

Tout commence lors d’une soirée où Marion, alors en couple depuis sept ans, décide de quitter la crémaillère de ses amis pour se rendre seule à la bodega de Seissan, un village du Gers dont elle est originaire. Là-bas, elle retrouve ses cousines et tombe sur Mathieu, qui anime la soirée avec la banda dont il est président.

“Ça a été le coup de foudre, d’abord physique, puis l’évidence dès les premiers mots et regards échangés”

Ils découvrent alors un lien immédiat, alimenté par leur amour commun pour leurs origines gersoises et leur passion partagée pour l’Espagne et sa culture.

À la fin de la soirée, Mathieu demande le numéro de Marion, mais, sans rien pour le noter, elle lui dicte une seule fois, convaincue qu’il ne s’en souviendra pas… et après tout, c’est peut-être mieux comme ça. Pourtant, contre toute attente, ils se croisent à nouveau un peu plus tard, et Mathieu récite son numéro… à l’envers et par cœur. “J’étais scotchée !” se remémore Marion, amusée.

Deux jours plus tard, le premier message de Mathieu arrive. Peu de temps après, Marion prend une décision difficile mais nécessaire : mettre fin à son ancienne relation pour se donner une chance avec Mathieu. S’ensuivent quelques mois de vie à distance, entre le Gers où Marion enseigne l’espagnol et Toulouse où Mathieu travaille comme chef de projet en promotion immobilière.

Le confinement les sépare physiquement, mais leur lien reste fort. Une fois les restrictions levées, Mathieu fait un choix significatif : il quitte Toulouse pour revenir dans le Gers, aménager avec Marion, et repartir à zéro professionnellement. Aujourd’hui, ils vivent ensemble, heureux, à Seissan, travaillant tous deux à Auch.

Lors de leur mariage, Marion a prononcé des mots qui résument parfaitement leur histoire :

Je t’ai rencontré par accident, je ne l’avais pas prévu, ça m’est tombé dessus par surprise, et ça a été le coup de foudre. Tu as dit un truc, j’en ai dit un autre, et l’instant d’après, je voulais passer le reste de ma vie dans cette conversation. La vie, c’est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose. Ce jour-là, malgré une infinité de trajectoires possibles, le destin a choisi de nous mener à cet instant précis de l’univers.

Leur histoire est la preuve que parfois, la vie nous réserve des surprises bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer. On découvre aujourd’hui le mariage de Marion et Mathieu grâce aux photos de Pauline Maroussia P.

L'idée du mariage

Sophie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Nous avons abordé rapidement l’idée et étions pour tous les deux, mais sans être pressés et sans en parler vraiment officiellement. Jusqu’au jour où Mathieu m’a demandé en mariage alors que, pour être honnête, je ne m’y attendais pas vraiment !

La demande en mariage

Sophie : Comment s'est déroulée la demande ?

Octobre 2022, week-end en amoureux à la Dune du Pilat.
La pluie est annoncée tout le week-end.
Très tôt le matin, Mathieu me réveille à la maison d’hôte où nous logeons. Il me dit de vite m’habiller et m’embarque ! Nous roulons jusqu’au parking de la dune du Pilat où il m’annonce être venu pour admirer le lever de soleil, ma grande passion, tout en prenant le petit déjeuner (mon autre grande passion). Il sort couverture, coussins, et un panier de petit déjeuner gentiment préparé par notre hôte complice.

Arrivés au pied de la Dune, Pauline Maroussia nous attend. Je ne la connais pas, lui non plus (ils se sont eus juste par téléphone). Il m’annonce alors l’autre surprise, nous allons faire une séance photo au lever du soleil.

Pour être honnête, je ne me réjouis pas vraiment sur le moment, je suis très fatigué, petits yeux, pas maquillée, cheveux gras, mal habillée, la totale ! Et autant j’adore faire des photos, mais être prise en photos, ce n’est pas trop mon truc… Mais j’oublie vite tout ça et je fonce ! Il fait très froid, mais contre toute attente, le soleil se montre quand même un peu, la luminosité est belle, et on fait cette séance.

Comme vous l’aurez compris, c’est pendant cette séance photo que Mathieu a fait sa demande, la dernière surprise ! Et tout a donc été magnifiquement immortalisé par Pauline.

Note de la rédaction :

Psssst ! Si vous cherchez un spot original pour une séance photo de couple ou une demande en mariage, vous trouverez ce qu’il vous faut dans notre article : Les meilleurs spots pour des photos de couple en Gironde !

L'organisation du mariage

Sophie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

La demande était en octobre 2022 et le mariage en août 2024, soit 18 mois plus tard.
Nous avons vraiment trouvé confortable d’avoir un délai aussi “large”. Cela nous a permis assez rapidement de réfléchir à des idées de thème, d’inspiration, etc.

Premier point important donc : ne pas se précipiter, nous avons aimé pouvoir prolonger ce plaisir de préparation et de réflexion tout ce temps. Car en effet, le plaisir réside tout autant dans tout ce temps de préparation et de partage à deux que dans le jour J qui passe si vite. Cela permet aussi d’anticiper, d’étaler, de prendre le temps, et de ne pas tout faire au dernier moment, dans le stress et la précipitation.

Puis, nous nous sommes finalement très vite rendus compte que 18 mois, ce n’était en fait pas si large du tout pour les prestataires !
En effet, autre point primordial et première chose à faire, le plus tôt possible, bloquer les principaux prestataires, sans lesquels le mariage ne peut avoir lieu : lieu de réception, traiteur, musique, robe. En effet, la majorité d’entre eux avait déjà plusieurs date de bloquées pour l’été 2024. Et bloquer dès que possible l’ensemble des prestataires finalement, en priorité. Nous serons soulagés et le temps sera ensuite devant nous pour réfléchir tranquillement à tout le reste.

Note de la rédaction :

En effet, 18 mois avant le mariage pour commencer les préparatifs, c’est aussi ce que nous vous conseillons dans notre retroplanning d’organisation 😉

Souvenir le plus touchant

Sophie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

La cérémonie émotions, moment magique, féérique, que seuls ceux qui l’auront vécue pourront comprendre…
Féérie en raison du lieu, dans le parc des jardins, au milieu des arbres, le soleil qui se couche, le vent qui se lève et fait danser les feuilles.
En raison de ce piano à queue et de cette incroyable pianiste, de ces mélodies émouvantes, et de son lien et son histoire qui l’unissent à la famille.
En raison de tous les témoignages d’amour de nos proches aussi touchants les uns que les autres, allant des discours, au rituel des rubans ou encore à Halleluyah joué par la banda de Mathieu.

Les conseils des mariés

Sophie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Prendre le temps des préparatifs, savourer.

D’autres qui me viennent :

Faire quelque chose qui NOUS ressemble. Penser à SOI, se faire plaisir, faire des choses qui NOUS tiennent à coeur, que l’on aime, c’est NOTRE journée, pas celle de nos invités.

Partir du principe que l’on ne pourra pas profiter à fond de cette journée, qu’elle passera dans tous les cas très (trop) vite, mais que les invités en profiteront pour nous, que nous pourrons la revivre infiniment à travers les photos et vidéos, et que le plaisir réside tout autant dans l’avant et dans l’après que dans le pendant où il est plus difficile de profiter.

Avoir un photographe mais aussi un vidéaste, c’est un budget, mais les souvenirs n’ont pas de prix… et valent n’importe quel bon vin, ou plat, ou autre superflu dont personne ne se souviendra…

Rien n’est jamais parfait, relativiser, se dire que l’on fait de notre mieux, et que cette journée sera belle, quoiqu’il arrive !

Être bien entourés, ne pas hésiter à se faire aider, déléguer, et ne rien avoir à penser ou faire soi-même le jour J.

Le travail de la photographe

Sophie : Comment as-tu abordé et préparé ce mariage ?

Pauline : Un peu comme tous les autres : entre stress et excitation 🙂 ! Ce fût une journée dense avec de nombreuses surprises pour moi et les invités, il a fallu courir partout.. mais quel shoot d’émotions !

Sophie : Quel(s) élément(s) ont retenu ton attention lors de cette journée ?

Pauline : Le premier ? Le costume rose du marié évidemment ! Tellement moderne 🙂 Sans nœud papillon ni cravate pour un effet décontracté tout au long de la journée.
Et puis tous les détails qui rappellent l’Espagne, pays cher aux cœurs de mes mariés, avec des couleurs et des détails que j’ai adoré prendre en photo 🙂 ! Le piano à queue dans les bois pour la cérémonie laïque a finit par me décrocher de gros sanglots derrière mon appareil !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Pauline Maroussia P | Lieu de reception : Les Jardins de Coursiana | Maquillage : Art des Sens Concept Store | Coiffure : Amie de la mariée | Traiteur : L'Os y Thym | Coupe de jambon : Porc Noir de Bigorre avec Olivier Mongabure | Groupe : Gypsy fiesta | Photobooth : VIP box | Faire-part : La petite cerise | Fleuriste (bouquet, boutonnière, bouts de bancs) : Au jardin fleuri @fleuristeseissan | Vidéaste : Creativ prod 31 | Danseuses de flamenco : La tertulia flamenca (de Condom) | Fleuriste (centres de table) : Gerbert création | Boucles et peigne : Les couronnes de Victoire | Robe de mariée : Naomie Closet | Costume Marié : ByMonsieur |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Sophie !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Saturday, 14-Dec-24 00:58:51 PST. The current time is Tuesday, 04-Feb-25 22:23:43 PST.