Mariage naturel chic en Bretagne
Camille & Clément
Camille et Clément, un couple rennais de 31 ans, nous partagent leur belle histoire d’amour débutée durant leurs années d’études. Clément, aujourd’hui en finance dans une entreprise agroalimentaire, et Camille, RH dans un groupe immobilier, se sont rencontrés à l’IUT de Rennes à l’âge de 18 ans. Leur première rencontre, presque anecdotique, remonte aux Portes Ouvertes de l’IUT en 2011, mais leur véritable connexion s’est formée à la rentrée suivante, lors d’un cours de mathématiques où ils se sont retrouvés dans la même classe.
Leur relation, officialisée en décembre 2011, a traversé les défis des années d’études et de la distance, posant les bases solides de leur couple. Après plusieurs années à Paris en tant que jeunes actifs, ils ont fait le choix de revenir à Rennes en 2020 pour construire leur vie ensemble dans leur ville de cœur.
Les magnifiques clichés de leur mariage, capturés par la talentueuse Camille Huguenot, subliment leur récit et mettent en lumière l’authenticité de leur histoire. Découvrez aussi les beaux détails de leur scénographie pensée par Ker Ostara & Blanc de Paon.
L'idée du mariage
Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?
Clément : À partir du moment où j’étais certain de mes sentiments envers Camille et que nous habitions ensemble depuis quelque temps. Après trois années vécues à Paris, nous venions de revenir sur nos terres natales à Rennes et cela m’a sans doute aidé à me projeter sur le long terme et à me lancer dans une demande en mariage !
La demande en mariage
Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?
La demande s’est déroulée le jour de nos 10 ans de couple, après quelques péripéties avec le joaillier puisque Clément a récupéré la bague de fiançailles au tout dernier moment la veille ! Nous sommes allés à Perros-Guirec pour une journée de détente en amoureux, avec spa et restaurant. Puis nous sommes allés nous balader en bord de mer, et lorsque nous sommes arrivés sur une pointe, Clément a fait sa demande. Tout était parfait… sauf le temps, il pleuvait des cordes, mais cela contribue à faire de ce moment un instant que l’on n’oubliera pas ! En même temps, c’était un 10 décembre…
Camille : Apparemment, j’étais la seule à ne pas m’attendre à cette demande ! Tous nos amis (proches) qui savaient que nous avions prévu cette journée en amoureux le jour de nos 10 ans se doutaient que Clément allait faire sa demande.
L'organisation du mariage
Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?
Très peu de temps après la demande en mariage, nous avons commencé à regarder les lieux de mariage car on nous avait prévenus que la recherche de domaine de réception s’anticipe longtemps à l’avance.
Nous avons débuté les visites en mars 2022 et avons, peu de temps après, validé la réservation du Château de la Beauvais pour l’été 2024. La suite de l’organisation s’est faite plus tard, à partir du printemps 2023.
Pour nous, ce qui est primordial c’est d’avoir un bon feeling et une totale confiance en l’ensemble des prestataires de mariage retenus pour l’accompagnement, car ce sont aussi eux qui permettent de faire du mariage un moment inoubliable et cela permet d’être plus serein le jour J.
Souvenir le plus touchant
Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
Nous avons été très émus par tous les messages qui nous ont été adressés par nos proches dans les discours de notre cérémonie laïque.
C’était également très touchant, pendant ces 2 voire 3 jours d’événement, de voir réunis ensemble les personnes les plus importantes de nos vies – nos familles et amis de plus ou moins longue date, d’univers différents – qui ne se connaissent pas tous forcément mais qui étaient tous là réunis pour nous entourer.
Les conseils des mariés
Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
Avec l’été 2024 que nous avons vécu, nous pensons qu’un des plus gros conseils à prendre en compte est de prévoir un plan B pour la météo en cas de cocktail, cérémonie, diner… prévu en extérieur.
En planifiant notre mariage un 24 août, on s’est dit que le beau temps serait forcément de la partie ! Spoiler alert : il pleuvait des cordes 3 heures avant le mariage, le terrain était trempé, et les prévisions d’averses étaient variables pour le reste de l’après-midi…
Par chance, un plan B est directement prévu au Chateau de la Beauvais (une grande tente qui est fixée dans la cour), ce qui nous a permis de repenser légèrement l’organisation de la cérémonie et du cocktail 2 jours avant l’événement, en se coordonnant avec le traiteur, la photographe et le DJ. Nous étions ainsi un peu plus sereins le jour J face à cet aléa.
Grâce à cela, la pluie n’était finalement qu’un détail qui n’est pas venu entacher le bon déroulé de cette journée, et n’est pas du tout un point marquant de cette journée.
Un deuxième conseil que nous donnons est de déléguer, à la fois dans la préparation du mariage, mais aussi le jour J, pour réduire le stress et la pression.
Cela s’est traduit de plusieurs manières de notre côté :
– impliquer nos témoins et parents dans les dégustations et choix de repas + vins : en plus de passer de beaux moments ensemble, cela nous a permis d’avoir des avis extérieurs et s’assurer que nos choix ne plaisaient pas qu’à nous deux.
Nous avons désigné une équipe pour nous accompagner pour le choix du traiteur et une autre pour les vins, pour faire en sorte qu’ils aient tout de même des surprises.
– Se faire aider pour créer la chorégraphie de l’ouverture de bal : nous avons proposé cette mission à l’une de nos amies qui était très contente ! Nous avons choisi la musique, et elle s’est occupée d’imaginer les pas de danses. S’en est suivi un après-midi de révisions ensemble et le tour était joué ! Parmi toute la logistique à penser dans les semaines précédant le mariage, cela nous a grandement soulagés et sauvé du temps.
– Désigner des référents le jour J pour répondre aux éventuelles questions des prestataires et coordonner si besoin.
– Faire appel à nos proches pour nous aider à tout préparer et installer la veille sur le lieu : exemple pour aller récupérer une enceinte auprès du DJ, récupérer les tireuses à bières et fûts, sortir et installer les tables et chaises etc… nous avons pu nous appuyer sur une belle équipe, passer un bon moment ensemble, et ne pas finir trop tard l’installation.
Les mots de l'organisation
Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Camille Huguenot – La Photographe : Leur first look et l’émotion de Clément en voyant Camille, j’ai senti que ça avait été un moment intime hyper fort pour lui. Ensuite les discours de leurs proches pendant la cérémonie, comme souvent ça me fait verser une larme mais encore plus quand on sent la profonde honnêteté et l’amour partagé dans leurs mots, les sourires et les yeux humides des mariés en retour. Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ? C’est la deuxième fois que j’avais l’occasion d’apprécier le travail de Ker Ostara et Blanc de Paon en déco et design sur un mariage cette année, et comme pour la première fois j’ai été bluffée par la finesse et l’élégance de leurs propositions, associées aux compositions florales c’était magnifique.
Christelle Quel prestataire vous a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Ker Ostara – Blanc de Paon – Les décoratrices : Camille et Clément avaient envie d’une ambiance minimaliste et moderne, avec quelques touches colorées. À l’image même de l’association parfaite entre la robe de mariée de Camille et ses talons roses ! Pour la signalétique par exemple, l’idée c’était que les panneaux puissent se répondre les uns aux autres pour les moduler et les déplacer au fil de la journée : sur le panneau de bienvenue on peut trouver une accroche comme « Fêtons l’amour ! » et sur le plan de table « entourés de nos personnes préférées » pour que tout s’imbrique et puisse se moduler au fil du week-end.
Pour la colorimétrie, on s’est basées sur des tons chauds associés au vert, couleur du costume que Clément porterait. À partir de ça, on a imaginé une déclinaison de teintes et des compositions florales adaptées : du volume pour la signalétique et des accumulations mêlant Ikebana et soliflores pour conserver cet esprit minimaliste sur les tables !
Les artistes du jour recommandés par les mariés
Photographe : Camille Huguenot | Fleuriste : Atelier Les Imparfaites | DJ : Mangabey | Maquillage : Sibelle Makeup | Coiffure : Claire Maison de Coiffure | Wedding Design : Ker Ostara | Traiteur : Monsieur M | Costume du marié : Atelier Coqlico | Robe de mariée : Castille Mariage / Créatrice : Fabienne Alagama | Joailler : L'Atelier Joaillerie |
Laissez un commentaire !