|1 avril 2025

Mariage chic et moderne au château du parc Saint Lambert

seance couple photographe mariage loire
Partager cet article sur

Carla et Damien

Carla a 30 ans et après une expérience de 5 ans dans l’entrepreneuriat à Paris, elle a arrêté son activité pour rejoindre une autre aventure, dans le même secteur : la beauté.

Elle a vécu 10 ans à Paris, avant de s’installer avec son mari à Angers d’où sa famille est originaire.

Aujourd’hui, elle nous parle de leur mariage au château du Parc Saint Lambert en Anjou, capturé par le photographe BLD Pierre. Je suis ravie de vous emmener à la découverte de ce reportage magnifique.

L'idée du mariage

Stéphanie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

J’ai toujours su que je voulais me marier

peut-être de par le modèle de mes parents, encore fallait-il trouver le bon partenaire et qu’il y soit favorable aussi…

Avec Damien rapidement au début de notre relation, nous avons abordé ces sujets qui sans nous mettre la pression étaient plutôt de l’ordre des valeurs et du sens de la famille et de l’engagement que nous partagions.

Note de la rédaction :

Envie d’en découvrir plus sur le travail de Pierre Belaud ? Découvrez aussi ce Mariage moderne dans un château en vallée de la Loire.

La demande en mariage

Stéphanie : Comment s'est déroulée la demande ?

Malgré nos volontés communes de se marier « un jour », cela a été une grande surprise car je ne m’y attendais pas du tout.

J’avais 27 ans, je venais de monter ma boîte et ce n’était pas du tout ma priorité. Nous avons énormément de travail tous les deux et Damien m’a proposé un week-end déconnexion à l’automne 2021.

Nous avons choisi Ibiza pour son calme à cette période, sa nature et les derniers rayons de soleil de l’année. Il m’a fait sa demande devant le magnifique panorama qu’offrait notre chambre sur la mer Méditerranée au début de notre séjour, c’était merveilleux !

Nous sommes restés sur un petit nuage très longtemps.

L'organisation du mariage

Stéphanie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous tenions à nous marier l’été et pour des raisons professionnelles et de timing, c’était trop juste de se marier l’été suivant la demande en 2022, nous avons donc attendu l’été 2023.

Les préparatifs ont donc été longs mais nous ont permis de vraiment savourer chaque moment sans stress et en conciliant avec nos obligations professionnelles.

Pour atténuer l’attente et profiter avec nos familles, nous avons organisé une fête de fiançailles quelques mois plus tard en petit comité.

Selon moi, les points les plus importants au début des préparatifs sont bien entendu de trouver rapidement le lieu de réception, ce qui permet de se poser des questions pratiques sur la date, le nombre d’invités, la logistique..

Nous pensions avoir beaucoup de temps et pourtant le lieu que nous avons choisi était déjà réservé sur de nombreuses dates au mois de juillet 2023, près d’un an et demi avant !

Le reste en découle sur le choix des prestataires mais je conseille de commencer rapidement afin de ne pas être pris au dépourvu et de devoir faire des choix pas défaut.

Souvenir le plus touchant

Stéphanie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Nous avons décidé de faire une cérémonie laïque au château du Parc Saint Lambert.

Nos témoins, parents, frères et sœurs ont donc pris la parole et c’était l’un des moments les plus émouvants. Ainsi que l’échange des vœux bien sûr.

J’en garde un souvenir très très ému, nous avons d’ailleurs la vidéos des discours et je pleure à chaque fois.

Note de la rédaction :

Besoin de conseil sur la cérémonie laïque ? Lisez notre article  Les bonnes clefs pour une cérémonie laïque qui a du sens.

Les conseils des mariés

Stéphanie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Je dirais de s’organiser bien sûr, de répartir les tâches dans les préparatifs et de communiquer. Il faut que la préparation de cet événement reste un plaisir.

Puis de profiter le jour J, c’est forcément un moment très stressant mais si tout ne se passe pas comme prévu, ce n’est pas grave et c’est la beauté de l’instant.

Tout le monde le dit mais ça passe très très vite alors autant savourer chaque minute. Je pense aussi qu’il vaut mieux anticiper un maximum de choses et à bien penser chaque étape en amont afin de pouvoir se laisser porter le jour du mariage.

Enfin je dirais d’essayer d’étaler le plaisir en réunissant les plus proches la veille et en organisant un brunch le lendemain dans la mesure du possible afin de prolonger ce moment unique.

Note de la rédaction :

Besoin d’un coup de pouce dans votre organisation de mariage ? Découvrez sur le blog  Le rétro-planning de votre mariage.

Les mots du photographe

Stéphanie : Comment s’est faite la rencontre avec Carla et Damien ?
Pierre : La rencontre avec Carla et Damien s’est faite grâce à Chloé, ma femme, qui avait travaillé avec Carla chez Hermès. C’est par ce lien qu’ils ont découvert mon travail et ont eu envie d’échanger avec moi. Dès notre première discussion, j’ai senti qu’on partageait un bon mood, ce qui a rendu les choses très naturelles et agréables.

Stéphanie : Pourquoi vous êtes-vous choisi ?
Pierre : Ce qui nous a mutuellement convaincus, c’est notre vision commune de la photographie et des souvenirs. Ils ont aimé mon approche cinématographique et éditoriale au service de l’authenticité. Tandis que j’ai été séduit par leur énergie et l’importance qu’ils accordaient aux images pour retranscrire leur histoire.

Stéphanie : Comment as-tu abordé/préparé leur mariage ?
Pierre : Pour préparer leur mariage, j’ai pris le temps d’échanger avec eux sur leurs attentes, les moments forts de la journée et les détails qui leur tenaient à cœur. Nous avons discuté des lieux, des horaires et des lumières, afin d’anticiper au mieux le rendu des images et de leur proposer une expérience fluide et qualitative le jour J. Une petite confidence : avant chaque mariage, je fais des exercices de visualisation. J’imagine les lumières, les cadrages, les moments clés, afin d’être pleinement prêt et réactif le jour J. Cela m’aide à être à la hauteur et à capturer chaque instant avec la sensibilité et l’attention qu’il mérite.

Stéphanie : Quel(s) élément(s) ont retenu ton attention lors de cette journée ?
Pierre : Ce qui m’a particulièrement marqué lors de leur mariage, c’est d’abord le lieu de réception, le château du Parc Saint Lambert est sublime, baigné d’une lumière douce en fin de journée. Mais aussi l’atmosphère générale : une journée rythmée par l’émotion, des regards échangés pleins de complicité, et une ambiance chaleureuse qui transparaît dans chaque photo. Je me rappelle aussi d’un moment pendant la soirée : les amis du couple avaient préparé un calendrier avec une pointe d’audace. C’était très drôle !

Plaisir partagé

C’est toujours un immense plaisir de recevoir de si beaux témoignages et de les partager avec vous sur notre blog. Je mesure à chaque fois la confiance qui m’est accordée, qu’il s’agisse des mariés qui nous transmettent leur expérience de ces mois intenses ou des photographes dont nous publions le travail.

Merci Pierre, Merci Carla et Damien de nous avoir transmis tout le cœur que vous avez mis dans ce mariage angevin et toutes les émotions qui y ont été vécues.

J’espère qu’il vous inspirera, futurs mariés, autant que moi lorsque je l’ai découvert ! Je vous souhaite le meilleur !

With Love
xxx

Stéphanie.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : BLD Pierre | Robe de mariée : Rime Arodaky | Costume : L’Apiéceur | Coiffeur : Anthony coiffure | Traiteur : Green Traiteur | DJ : Bibou | Vidéaste : Louis Leconte | Lieu de réception : Château du Parc Saint Lambert | Location de tente et matériel : Cozy events |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Stéphanie !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Saturday, 14-Dec-24 00:58:51 PST. The current time is Thursday, 03-Apr-25 05:19:02 PDT.