Création d’un Plan de table Mariage : mes astuces
Guide Pratique et Joyeux pour un plan de table sans prise de tête
Si vous êtes ici, c’est que vous vous apprêtez à relever le défi du “Qui-Met-On-Où ?” – ce petit casse-tête qui fait partie des joies de l’organisation de mariage. Pas de panique, on va tout vous expliquer avec le sourire !
Première question à se poser : est-ce que l’on fait un plan de table ?
De plus en plus de marié(e)s décident de ne pas en faire, car c’est une source de stress pour eux.elles. Jngler avec les tensions potentielles et vous demander si vous allez faire les bons choix de placement, ce n’est pas tâche facile… c’est un peu comme jouer à Tetris avec des gens !
Certains choisissent de faire un plan de table libre, mais préparez-vous à voir vos invités jouer à la chaise musicale lors de l’entrée en salle, surtout s’ils sont nombreux. Cela peut prendre un certain temps pour que tout le monde trouve sa place, sauf si vous avez prévu une ambiance décontractée avec food trucks et tables de banquet.
Malgré tout, je vous conseillerai d’opter pour la création d’un plan de table, à moins que vous ne souhaitiez voir votre oncle Jean danser avec votre patron dès l’apéritif – ce qui pourrait être sympa finalement.
1. Mission Plan de Table Mariage : Opération RSVP
Première étape de votre plan de table mariage : savoir qui sera de la partie ! Entre Tante Josette qui hésite encore et votre ami d’enfance qui a oublié de répondre, c’est toute une aventure. Mon conseil : incluez un coupon-réponse RSVP dans vos faire-part avec une date limite. ! Un petit tableau Excel bien organisé sera votre meilleur allié dans cette mission.
C’est ce document qui vous permettra aussi de finaliser les quantités à réserver au traiteur. (D’ailleurs, vérifiez bien en amont sa deadline sur contrat pour valider les quantités finales.)
Ensuite, il faut déterminer quelles personnes placer avec qui et là vous pourriez avec la “fausse bonne idée” de penser “Tiens, eux ont les mêmes centres d’intérêts que ceux là, donc on va les mettre ensemble.”.
Veuillez tout de même à ne pas trop casser les groupes d’affinités. Préférez placer ensemble les personnes qui se connaissent et s’apprécient (et qui ont très envie de profiter ensemble) plutôt que de constituer uniquement des groupes d’inconnus en pariant sur leurs centres d’intérêts communs.
Le placement des invités peut se penser :
– “par table” : c’est à dire que les invités sont répartis par table, mais ensuite se mettent à la chaise qu’ils veulent;
– “à l’assiette” : là, vous déterminez exactement qui se met à côté de qui. Il vous sera donc nécessaire de créer ce qu’on appelle des “portes noms” ou “marques places” avec le prénom de chaque invité à chaque assiette.
2. Le Moment Parfait pour Créer votre Plan de Table Mariage
Quand commencer votre plan de table ? Ni trop tôt (sauf si vous aimez le refaire 15 fois), ni trop tard (à moins que vous ne soyez fan d’adrénaline). Le timing idéal pour votre plan de table mariage est surtout à déterminer en fonction de son temps de réalisation :
Est-ce que vous prévoyez de le réaliser sur une impression de tissu, de plexiglass, de bois ? Checkez avec le graphiste et l’imprimeur le temps de réalisation et de livraison pour bien le recevoir avant mariage.
De mon côté, quand j’étais wedding designer, on se fixait la deadline de M-1 (grand max 15 jours) avec mes mariés. Et s’il y avait des malades de dernière minute (il y en aura toujours !), leur nom était tout de même sur le plan de table et finalement personne ne le remarquait le jour J.
A vous de jongler entre les derniers changements et la deadline à respecter pour avoir le plan de table réalisé à temps !
3. L'Art de l'Agencement pour votre Plan de Table Mariage
Votre mission : transformer votre salle en un espace où chacun trouvera sa place.
Le propriétaire du lieu pourra vous fournir le plan exact de la salle. Demandez lui aussi quel est le mobilier présent sur place :
Table ronde de 8 personnes, table ovale de 10 personnes, tables rectangulaires ?
Il est de coutume (mais rien est obligatoire !) que la table d’honneur ( = la table des mariés avec leurs témoins en général) soit légèrement plus grande que les autres et soit placée en plein milieu de salle ou tout au fond pour que vous puissiez admirer vos convives en un coup d’oeil. Mais pssst, ne vous prenez pas trop la tête car d’expérience, vous ne resterez pas beaucoup assis sur votre chaise et aurez plutôt l’envie d’aller saluer chaque invité…
Conseil important : N’oubliez pas de prévoir des allées suffisamment larges pour que vos serveurs puissent faire leur show sans transformer le service en parcours d’obstacles.
4. Les Secrets d'un Plan de Table Mariage Harmonieux
Quelques règles d’or pour un plan de table mariage réussi :
– Évitez le combo explosif des ex à la même table ou les deux tatas qui ne peuvent pas se voir en peinture. Mais avais-je vraiment besoin de préciser ça ?
– Placez stratégiquement les familles avec enfants près des sorties, afin que leurs allers-retours pour les besoins des kids soient plus simples.
– Éloignez gentiment Papy des enceintes (à moins qu’il soit fan de David Guetta)
Petite Astuce pro pour faciliter la création de votre plan de table mariage : il existe des applications spécialisées qui vont donnent une vraie vue d’ensemble à l’échelle avec tables et chaises et vous permettent de vraiment vous projeter.
5. La Touche Finale de votre Plan de Table Mariage
Les trois incontournables pour présenter votre chef-d’œuvre :
– Un plan de table général visible dès l’entrée de salle de dîner. Celui-ci peut être personnalisé en fonction de la thématique choisie de décoration.
– Des noms de tables créatifs (laissez parler votre imagination : reprenez par exemple vos plus belles destinations de voyage en amoureux, ou les villes que vous avez habitées ou encore les titres de vos films préférés !)
– Des marque-places élégants (parfaits pour indiquer discrètement qui a choisi l’option végétarienne au traiteur avec un petit dessin spécifique)
Petit conseil : partagez votre plan de table à votre traiteur. Il pourra ainsi éviter que votre cousin végétalien ne se retrouve avec le magret de canard !
Pour plus d’inspiration plan de table mariage, Pinterest sera votre meilleur complice. Laissez libre cours à votre créativité : matières, couleurs, objets détournés en fonction de votre thématique d’ambiance choisi : C’est certainement la partie que j’aime le plus ! D’ailleurs, vous trouverez quelques idées dans cet article déco.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour créer un plan de table mariage qui fera des heureux ! Et si malgré tous ces conseils, vous stressez encore un peu, rappelez-vous que même le plan de table le plus parfait du monde finira par se transformer quand vos invités rejoindront la piste de danse. C’est ça aussi, la magie du mariage ! 💃✨✨
Les artistes des images
Photo de couverture : Julia Allio | Graphisme Plan de table de la photo de couverture : Papier Machine | Création plan de table photo de couverture : Christelle - L'Atelier Wedding |
Laissez un commentaire !