Planification de Mariage : Comment Éviter les Surprises Budgétaires

Les 10 lignes de budget mariage à anticiper
A l’heure où votre élec, votre panier de courses, et vos assurances augmentent, il est bien d’actualité de faire un point sur les coûts du mariage qui peuvent parfois s’avérer “sortir du chapeau”.
A L’Atelier Wedding, nous accordons une grande importance à ce que vous viviez le plus sereinement possible votre organisation de mariage. Nous sommes convaincues que le parcours de ces nombreux mois fait partie de l’aventure et amène vers une jolie union.
Alors pour que la création de votre budget mariage ne se déroule pas comme le montage d’un meuble suédois sans notice (Que vais-je faire de cette vis que j’ai oublié ?), voici quelques astuces pour anticiper les frais imprévus et vivre toutes les demandes de devis plus sereinement.
Attention, loin de moi l’envie de remettre en cause les coûts facturés par les prestataires du mariage. “Le monde du mariage, c’est un vrai business”. Très clairement, en 10 ans dans le monde du mariage, j’ai croisé plus de professionnels qui peinaient à se verser un SMIC plutôt qu’à réserver des vacances aux Seychelles. Il est difficile quand on est extérieur au milieu, d’imaginer le nombre d’heures de travail et manutention, ou encore le coût des matières premières. En tout cas, si ces prestataires ont choisi d’ajouter cette ligne de budget, c’est qu’ils ont des raisons de le faire. A bon entendeur ! 😉
1/ Votre lieu de réception : de quoi est-il équipé ?
Comme quand on devient propriétaire pour la 1ère fois, on a du mal à voir tous les détails importants à “checker”.
Les questions à se poser lors d’une visite :
– Le lieu a t-il une cuisine professionnelle ? Exemple : Si votre traiteur a besoin de louer un four en plus, cela va peser sur le budget. Certains lieux font payer un frais en plus si vous utilisez leur propre four (grrr).
– Le lieu a t-il un “plan B” en cas de pluie ou de canicule ? Si vous devez louer une tente extérieure en plus, ça ajoute une sacrée ligne dans le budget “location de lieu”.
– Le lieu applique t-ils des frais si vous faites appel à vos propres prestataires ?
– Le lieu a t-il un beau mobilier déjà sur place ? Si vous voulez remplacer les 150 chaises plastique par de belles chaises en bois, le coût est à prévoir (Aussi, n’oubliez pas de penser double : assises pour la cérémonie laïque et assises en salle, ou alors des gros bras !).
– Le lieu facture t-il des frais de chauffage ? Et dans ce cas, toute l’année ou juste sur la période hivernale ?
– Le lieu a t-il des couchages sur place ? Et qu’est-il inclus dans cette enveloppe (draps des chambres, ménage ?) ?
2/ Traiteur & Vaisselle
Lorsque vous discutez avec votre traiteur, assurez-vous que la location de la vaisselle est bien incluse dans le devis (j’ai déjà vu un traiteur qui facturait une ligne pour les torchons utilisés en cuisine… Le prix initial par personne était attrayant mais la ligne finale plus du tout). . Ou alors prévoyez la dans une autre ligne de budget en location.
Et dresse t-il les tables avec son personnel ? A t-il inclus les nappes et les serviettes (ainsi que sa récupération et son lavage) ? Installe t-il les tables et chaises et est-ce que cela engendre des frais supplémentaires ? Sinon, pensez à engager un peu d’aide pour que tout soit prêt à temps : mode Tétris activé !
N’oubliez pas de prévoir la vaisselle aussi pour la soirée après le départ du traiteur et pour le brunch du lendemain, si vous en organisez un.
Enfin, vérifiez bien les prix de casse ou perte. Sur de la vaisselle vintage par exemple (je parle en connaissance de cause – c’était ma 1ère entreprise), cela peut représenter une certaine somme (merci cousin d’avoir cassé le verre en cristal à 2h du mat’ !).
3/ Frais kilométriques
Chaque prestataire qui se déplace sur le lieu de votre mariage a des frais de déplacement (le balai magique, ça fonctionne moyen.). Prenez le temps de discuter de ces détails avec vos supers presta’ pour éviter les surprises et incluez-les dans votre budget.
Tiens, et temps qu’on parle des prestataires : n’oubliez pas de les compter dans le nombre de personnes à nourrir sur place (photographe, wedding-planner, tous ceux qui restent auprès de vous toute la journée – et souvent de nombreuses heures sans break – méritent d’être aussi bien reçus).
4/ Envois des faire-parts
Le coût d’envoi des faire-parts dépend de leur format et de leur poids. Pensez à cela lors de la conception pour rester dans votre budget. Et certains invités habitent aussi à l’étranger peut-être ?
5/ Assurance
Comment dit-on déjà ? Mieux vaut prévenir que guérir mes chers amis ! Souscrire une assurance pour votre mariage est une sage précaution pour être couverts pour le moindre imprévu.
Et d’ailleurs, est-ce que cela la casse ?
Ne pensez pas que ça arrive qu’aux autres : j’ai assisté à un départ de feu dans l’entrée du château sur le dernier mariage que j’ai décoré (le plafond était couvert de fresques antiques…).
6/ Coût de la cérémonie religieuse
Certaines églises demandent une contribution. N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance pour les intégrer à votre budget.
7/ Gestion du bar de nuit
No way que vous vous retrouviez à jouer les barmen improvisés au lieu de jouer les Beyoncé – sur la piste de danse !
Est-ce que le traiteur reste à cette étape ? Avez-vous prévu un bar à cocktails ? Si vous souhaitez que du personnel gère le bar de nuit, prévoyez des frais supplémentaires pour rester sereins et profiter jusqu’au bout de la nuit.
8/ Rangement et nettoyage
Après la fête, il faut bien nettoyer. Préparez-vous à payer pour le rangement et le nettoyage de la salle, à moins que vous ne comptiez sur vos invités pour faire le ménage en échange d’un dernier verre. C’est tout à fait possible mais dans le cas où vous avez bien anticipé et prévenu les concernés.
Aussi, avez-vous demandé au loueur de mobilier :
– le démontage et le retrait du matériel loué (c’est à dire que c’est lui qui fait le tour du domaine pour tout récupérer) ?
– ou uniquement le retrait du matériel (c’est à dire que tout doit être réuni et empilé par vos soins et le loueur vient chercher le tout au pied du camion) ?
Ce sont deux prestations différentes qui ne demandent pas du tout le même investissement en manutention de votre part alors anticipez le (Exemple : il ne faut pas sous-estimer le démontage d’un ciel étoilé de guirlandes installées à 5m de haut…parole d’experte !).
9/ Fleurs
Certains fleuristes – souvent en fleurs séchées – récupèrent les compositions florales pour les réutiliser. Si vous souhaitez les garder, cela peut entraîner un coût supplémentaire. Donc posez bien la question.
Une majorité de fleuristes ou prestataires déco demandent aussi que leurs pièces leurs soient ramenées propres (sans reste de fleurs dedans ou eau sale ou bougeoirs recouverts de cire de bougie…). Posez bien la question pour ne pas avoir de surprise au moment de la récup’ du chèque de caution.
10/ Vins & boissons
Pour le repas, évitez le vin bon marché. Un caviste peut vous conseiller pour un accord mets et vins réussi : cela mettra d’autant plus en valeur le plat choisi chez le traiteur.
D’ailleurs, est-ce que ce dernier applique des droits de bouchons si vous ne passez pas par lui pour les boissons ? Là, encore une fois, ne sous-estimez pas la manutention de porter une cinquantaine de caisses de vin en cuisine… prévoyez les bras si c’est vous qui gérez !
Pour la piste de danse, optez pour des alternatives plus abordables et festives comme la sangria ou le crémant, car soyons honnêtes, après quelques pas de danse et “coupettes”, personne ne remarquera la qualité de votre super champagne en cette fin de soirée.
En anticipant ces frais, vous pourrez profiter pleinement de votre journée sans avoir le budget initial qui fait un grand bond vers le “no limit”. Après tout, le plus beau jour de votre vie mérite bien un peu de prévoyance, non ?
J’ai oublié des choses ? Venez sur Instagram pour me faire vos retours !
Les artistes des images
Photo de couverture : © Chloé Daumal |
Les frais notaires pour contrat
Totalement !!! Je n’avais pas du tout pensé le mettre. Et pour l’avenir, c’est tellement important d’avoir un contrat de mariage bien fait !