|12 avril 2023

Tout ce qu’il faut savoir pour son menu de mariage

conseils menu de mariage
Partager cet article sur

Les conseils des traiteurs mariage du carnet d’adresses !

Parce que le choix d’un traiteur et d’un menu de mariage est l’une des premières étapes dans l’organisation, il m’a semblé important de vous en faire un article. Bien souvent, une fois la date fixée et le lieu de réception booké, vous contactez tout de suite le traiteur. Il arrive même parfois que vous ayez flashé sur un traiteur en particulier et que vous fixiez la date du grand jour en fonction des disponibilités de votre prestataire chouchou !

Alors pour ne faire aucun faux pas, ou en tous cas limiter les imprévus, j’ai fait appel aux traiteurs du carnet d’adresses et les créateurs de gâteaux de mariage. Ils vous livrent un florilège de bons conseils pour connaître les do et les don’t, mais aussi quelques idées de menus de mariage pour les enfants ou les régimes spécifiques.

Je remercie chaleureusement Rosemary Traiteur, Dama, Oh My Brunch, La Marysienne, Virginie’s, Le Petit Saint Thomas, Primesautier, Coclé, Julene’s WOW Cake, Mama Crêpes, Le Lieu Jaune et Saveurs Gourmandes pour leurs précieux tips.

Bonne lecture à tous (et bon appétit !).

Combien de temps à l’avance faut-il réserver son traiteur de mariage ?

Lorsque vous avez fixé une date pour votre mariage, contactez rapidement les traiteurs, d’autant plus si votre mariage est en haute saison.

Les prestataires du carnet d’adresses sont unanimes : l’idéal est de réserver 1 an voire 1 an et demi à l’avance ! Cela vous laisse le temps d’échanger avec eux sur vos envies, de procéder aux dégustations et d’indiquer le nombre d’invités présents.

Chaque prestataire ayant un emploi du temps différent, contactez votre coup de cœur pour connaître l’ouverture de ses réservations. Quand Coclé ouvre ses réservations en janvier, Dama le fait en avril. L’important est de bien vous renseigner auprès d’eux pour ne pas risquer une indisponibilité pour votre date.

Quant au gâteau, La Marysienne vous conseille de la contacter juste après la validation du traiteur et du repas ! Cela lui permet notamment d’accorder les gâteaux de mariage avec le menu salé.

Mais don’t worry, que ce soit Rosemary Traiteur ou bien encore Julene’s WOW Cake, ils me confient avoir parfois des créneaux de libres pour les retardataires. Alors même s’il est préférable de s’y prendre à l’avance, vous aurez peut-être la chance de vous glisser dans l’emploi du temps bien chargé des traiteurs !

Quel choix est à surtout éviter ?

Il arrive parfois que vous ayez une idée bien en tête, que vous fassiez tout pour la mettre en œuvre et finalement, le grand jour, que vous soyez déçus. Et oui, malheureusement, toutes les idées ne sont pas toujours bonnes. C’est pour cela que faire confiance à un professionnel qualifié et expert dans son domaine est absolument essentiel. Forts de leur expérience, les traiteurs locaux du carnet d’adresses vous en disent plus.

1/ Éviter d’en faire trop ! Le Petit Saint Thomas et Primesautier sont d’accord sur ce point : les mariés prévoient parfois beaucoup plus que nécessaire. En plus de ne pas s’inscrire dans une démarche éco-responsable à cause du gaspillage, vouloir en faire trop n’est pas non plus une bonne astuce pour votre porte-monnaie. Faites confiance aux traiteurs pour les quantités. Aussi, si vous optez pour un menu végétal, balayez les préjugés chez vos invités carnivores : la cuisine végétalienne est tout aussi copieuse !

2/ Des gâteaux plutôt légers : Dans la continuité du conseil précédent, privilégiez des pièces plus petites et légères pour terminer le repas. Petit tips de La Marysienne : si plusieurs gâteaux sont proposés, pourquoi ne pas les présenter sous forme d’un “café gourmand” avec de plus petites parts ?

3/ Penser à soi. On a tendance à vouloir combler les attentes de tous ses invités. Dites vous seulement que ravir la totalité de vos convives est compliqué voire impossible. Mais surtout : ce mariage est le vôtre, choisissez un menu qui vous plaît à vous.
Dama me confie à ce sujet :

Il est primordial que le mariage ressemble parfaitement aux mariés.

4/ Ne pas supprimer des éléments importants. Même si ce menu de mariage doit vous ressembler, il est tout de même bien d’inclure des plats qui plaisent au plus grand nombre, notamment pour le brunch retour. Ceux d’ Oh My Brunch sont conçus pour assurer un repas complet sucré-salé. Il serait dommage de retirer des éléments importants de la formule comme les viennoiseries, le fromage blanc, la poitrine fumée ou encore les oeufs brouillés.

5/ Éviter les goûts trop marqués. Saveurs Gourmandes vous conseille de ne pas mettre au menu de votre mariage des aliments avec un goût très prononcé. L’agneau par exemple est susceptible de ne pas plaire à tout le monde.

6/ Penser à la logistique. Pour le cocktail, faites attention à ce qu’il ne soit pas trop loin de l’office traiteur. Et en cas de pluie ou de grosses chaleurs, pensez plan B ! Lors de votre visite du lieu de réception, prêtez attention à un lieu couvert pour le cocktail en cas d’imprévus climatiques.

Au contraire, quelle est la spécialité culinaire à adopter à son mariage ?

On vient de voir les erreurs à éviter pour votre repas de mariage, mais il existe aussi pleins de bonnes idées à piocher !

1/ Pour un clin d’œil à la Bretagne, Primesautier propose une réinterprétation de la galette de sarrasin en entrée. Elle change de menu de mariage chaque année, mais cette recette reste un incontournable pour les amoureux des spécialités régionales bretonnes.

2/ Pour un cocktail beau, bon et eco-friendly, Le Petit Saint Thomas met en place “l’atelier fromage”. L’équipe s’est rendue compte qu’à chaque fois qu’ils faisaient une assiette de fromages entre le plat et le dessert, la moitié des assiettes finissaient à la poubelle… Si vous souhaitez un cocktail zéro gâchis et avec effet visuel garanti, proposez le fromage (local qui plus est !) à vos convives au moment du vin d’honneur.

3/ Pour un repas convivial à partager, les bar à gnocchis et bar à brouillade de Coclé sont LE repas qu’il vous faut.

4/ Pour des desserts uniques et gourmands, Julene’s WOW Cake conseille une génoise vanille avec des fruits de saison, ainsi qu’une génoise chocolat avec du caramel local. Quant à La Marysienne, les macarons personnalisés sont sa spécialité. C’est la touche originale de votre menu de mariage. Les macarons peuvent être montés en pyramide et la diversité des goûts plaira à tous.

5/ Pour un plat réconfortant, la botte secrète de Rosemary Traiteur c’est le risotto. D’après eux, il met tout le monde d’accord ! Quant à Saveurs Gourmandes, le plat signature qui plaît le plus c’est le magret de canard à la framboise accompagné de son trio de pommes de terre : patates douces, pommes grenailles et vitelottes.

6/ Pour une pièce cocktail originale et gourmande, c’est pour le bao burger de Dama qu’il faut opter !

7/ Pour un brunch à croquer, les pancakes moelleux de Oh my brunch sont idéals. D’autant qu’ils sont servis avec des accompagnements faits maison et gourmands. Pour un retour de mariage original, vous pouvez aussi adopter les recettes de Mama Crêpes !

8/ Pour vin d’honneur qui sort du lot (et de l’eau !), les huîtres du Lieu Jaune sauront ravir vos papilles.

Y-a-t-il une dépense indispensable à laquelle on ne pense pas toujours ?

Solliciter un traiteur implique d’autres dépenses que la préparation du menu de mariage et du personnel qui le prépare. Voici donc les dépenses indispensables qui sont pourtant souvent oubliées :

Les serveurs : En effet, les mariés prennent en compte le prix de la main d’œuvre pour la préparation des mets, mais il est nécessaire d’avoir du personnel pour servir vos proches. Pour information, les traiteurs vous conseillent entre 4 et 6 serveurs pour un repas de 100 personnes et généralement ils s’occupent de l’embauche. Néanmoins, n’hésitez pas à en parler avec eux. Le nombre de serveurs varie selon le format choisi.

Les frais de déplacement et/ou de livraison : Je vous encourage pour diminuer ceux-ci à vous adresser à des prestataires locaux en Pays de la Loire. Et la planète, comme votre porte-monnaie, vous en remerciera d’autant plus.

Les éléments techniques et logistiques : Si l’office traiteur n’est pas équipé de table, d’étuve, de four ou de frigo, les traiteurs doivent inclure cette dépense à leur devis. Pensez lors de votre visite de lieu de réception à vérifier ces aspects. Et même si les cuisines sont bien équipées, les traiteurs ont la plupart du temps besoin d’un camion frigorifique pour le trajet, ce qui peut faire également une ligne en plus sur le devis.

La location de la vaisselle : Elle vous est livrée, reprise, nettoyée. Ce qui a un coût, si vous choisissez de ne pas faire l’aller-retour pour aller la chercher la veille (et la ramener le lundi !)

Un catering pour les prestataires : DJ, photographe, vidéaste… Nombreux sont les prestataires à être présents de nombreuses heures sur votre mariage. Pensez à prévoir pour eux un espace pour se restaurer, c’est primordial.

Des nappes et serviettes en tissu : Si vous êtes dans un esprit zéro déchet, les produits jetables sont sûrement proscrits de votre grand jour. Pensez à la location auprès de prestataires locaux, ou vous pouvez confier aussi cette tâche à votre traiteur : il connaitra bien plus facilement ses besoins que vous.

Ce qu’il ne faut pas oublier de dire à votre traiteur

Pour anticiper les questions du traiteur, voilà une liste, non exhaustive, de ce qu’il ne faut pas oublier de dire :

La date et le lieu de réception : Cela paraît évident mais je préfère le rappeler.

Les équipements présents en cuisine : En fonction des équipements sur place, le traiteur devra ou non louer ou apporter du matériel. C’est une question à absolument aborder, tant d’un point de vue financier que logistique. Prenez garde également à avoir assez de place dans les frigos pour les différents repas et desserts froids.

Les branchements possibles : Notamment pour éviter de mettre le camion frigorifique trop près du cocktail, car ce n’est pas très beau et bruyant !

Les allergies et régimes spéciaux : Il est préférable de ne pas rendre malade ou d’aller à l’encontre des convictions de vos invités ! Ainsi, pensez à réaliser un plan de table précis pour que les traiteurs ne fassent aucune erreur le Jour-J.

Le contact pour les animations durant le repas : Il est important pour un prestataire de connaître le timing de la soirée. Donnez le contact d’un témoin ou d’une personne de confiance qui pourra renseigner le traiteur sur ce point. Saveurs Gourmandes précise qu’il est préférable que les animations respectent bien le planning indiqué. Le traiteur pourra toujours s’adapter, mais si les animations s’éternisent, des heures supplémentaires des prestataires seront à payer.

Les quantités exactes à prévoir.

Le type de prestation souhaitée : livraison simple, mise en place d’un buffet, service à table, etc. Les différents formats ne nécessitent pas la même main d’œuvre, le même temps de travail, les mêmes équipements. Soyez précis dans votre demande pour que les traiteurs se rapprochent au plus de votre souhait.

Les clés pour accéder à la cuisine : beaucoup plus pratique si vous voulez que le repas soit prêt à temps.

– Le petit plus : pour réaliser ses gâteaux de mariage, Julene’s WOW Cake a besoin de 3 mots de chacun des mariés. Avec ces 6 mots, elles réalisent les croquis des wedding cakes !

Idées de menus de mariage originaux pour les enfants

Vos petits invités sont sûrement comme les grands : très gourmands ! Pourtant les enfants ne mangent pas toujours la même chose que les adultes, et surtout en plus petites quantités. Alors, envie de découvrir ce que les prestataires du carnet proposent pour un menu de mariage pour enfants ?

Pour les plus petits, Le Petit Saint Thomas prépare du poulet bio avec des pâtes d’un producteur situé à seulement 5km de leur restaurant. Quant à Primesautier, elle leur réserve une délicieuse bolognaise de lentilles. Pour les plus grands, c’est burger (avec ou sans viande selon le prestataire choisi !).

Rosemary traiteur privilégie plutôt des choses simples, qui se mangent sur le pouce. Cela peut être des wraps, des hot dogs…

Et puis les plus jeunes peuvent aussi manger comme les grands ! Chez Coclé, Dama ou encore Oh My Brunch, on a à coeur de proposer le repas des adultes… format enfant ! Demi portion et demi tarif, pour un menu de mariage comme les parents.

Les traiteurs s’adaptent-ils aux régimes spéciaux ?

Que vous souhaitiez inclure un régime spécial voire avoir un menu de mariage 100% spécifique à un régime, tout est possible !

Menu végétarien, végétalien, halal, casher, sans gluten, sans fruits à coque : rien n’arrête les traiteurs du carnet d’adresses ! Qu’ils soient spécialisés dans le brunch, le repas à table, le dessert, le buffet, etc. ils mettent un point d’honneur à adapter votre menu de mariage selon les besoins spécifiques.

Si vous avez envie d’un menu végétal, la grande majorité des traiteurs du carnet d’adresses ont inclus cette offre en permanence dans leurs prestations.

Virginie’s affirme :

Il suffit juste d’avoir la connaissance pointue de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

Alors, n’hésitez pas à parler de toutes vos envies et spécificités alimentaires pour un mariage qui vous ressemble vraiment.

Quels prix sont appliqués par les traiteurs mariage ?

Les prix donnés ne sont pas des tarifs définitifs, il faut en discuter avec les traiteurs. Cela peut rapidement être modifié selon vos envies, besoins, location, etc. Les tarifs indiqués sont pour 1 personne.

Les tarifs de Virginie’s :
Et bien rien n’est standardisé ! Elle réalise tout de manière artisanale. Malheureusement, les mariés n’ont pas toujours conscience que le bio, raisonné et local a un coût. Donnez-lui donc le maximum d’informations pour qu’elle puisse coller à votre budget. Quoiqu’il arrive, elle s’adapte et elle peut aussi bien proposer un vin d’honneur à 25€ qu’à 40 !

Les tarifs de Primesautier :
Avec la vaisselle et le service compris, vous pouvez compter 18€ pour le cocktail et 60€ pour un repas à l’assiette, comprenant entrée, plat et assortiment de desserts.

Les tarifs de Saveurs Gourmandes :
Chez Saveurs Gourmandes on ne peut pas déterminer un tarif moyen ! C’est à vous chers mariés de “faire votre marché” dans une formule à la carte très complète. Ainsi vous pouvez construire la prestation qui vous convient le mieux.

Les tarifs du Petit Saint Thomas :
Pour le vin d’honneur, il faut compter entre 35 et 50€. Notez que pour le repas le tarif est de minimum 45€ avec entrée, plat et dessert.

Les tarifs de Coclé :
Pas de tarif défini chez Coclé ! Si vous souhaitez en savoir plus, il faut la contacter 😉

Les tarifs de Julene’s WOW Cake :
Pour des wedding cake à l’américaine, réalisés par une américaine, il faut débourser en moyenne entre 7 et 12€ la part. Cette variation de prix s’explique par les ingrédients, la complexité de réalisation ainsi que la décoration avec ou sans fleurs. Le prix inclut : l’étude du dossier, le dessin du gâteau, le rendez-vous de dégustation pour 2 personnes, la réalisation du Wedding Cake, les fleurs, le dessin de découpe pour le traiteur, la livraison et le montage du gâteau le Jour-J et le prêt des présentoirs. À noter : n’est pas inclus au prix de la prestation un cake topper. Si vous en souhaitez un, c’est possible, mais ce n’est pas une obligation.

Les tarifs de Rosemary Traiteur :
Leur tarification pour le vin d’honneur, le plat principal et le dessert s’élève à une cinquantaine d’euros.

Les tarifs de Dama :
Selon les formats voulus, les prix vont de 12 à 21€ pour le vin d’honneur, et de 17 à 39€ pour le dîner.

Les tarifs de La Marysienne :
Les macarons classiques sont à 1,50€ TTC l’unité.
Les macarons personnalisés sont à 2,50€ TTC l’unité.
Les wedding cakes à la française sont à 4,95€ TTC la part, avec un minimum de 40 parts. Le prix peut augmenter en fonction de la décoration choisie.

Les tarifs de Oh My Brunch :
Selon la formule choisie, la prestation peut coûter entre 18,9€ et 34,9€. Il y en a donc pour tous les budgets ! Les prix sont également calculés selon le nombre de personnes, la distance ou encore le type de prestation.

Où se déplacent les traiteurs locaux du carnet d’adresses ?

Nantes et sa région, Angers, la Bretagne ou encore la Vendée : les traiteurs du carnet d’adresses couvrent à eux tous une large partie du territoire.

Les prestataires m’ont tout de même confié ne pas aller au-delà d’1h/1h15 autour de leur atelier. L’idéal est de vous renseigner sur le lieu de production de vos traiteurs coups de cœur pour savoir s’ils sont près du lieu de réception que vous avez choisi.

J’espère sincèrement que cet article vous aura aidé dans votre sélection de traiteur et vos échanges avec celui-ci. Et si vous contactez l’un des prestataires du carnet d’adresses, je serais ravie d’avoir vos retours, n’hésitez pas à m’écrire !

Partager cet article sur

Les artistes des images

Photo de couverture : Lauren Kim-minn |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur