|17 avril 2024

Décorations florales qui cassent les codes des saisons

centre de table floral mariage printemps coloré sarthe
Partager cet article sur

Décorations florales de mariage qui cassent les codes des saisons

Lorsqu’il s’agit de planifier un mariage, la sélection des fleurs est une étape cruciale pour créer l’ambiance et l’esthétique désirées : bouquet de mariée, boutonnière, centres de tables, arche florale… Traditionnellement, les couleurs des fleurs sont souvent associées aux saisons : des tons pastel pour le printemps, des teintes vives pour l’été, des nuances chaudes pour l’automne et des tons plus sobres, presque neutres pour l’hiver. Cependant, il est tout à fait possible de sortir des sentiers battus et d’opter pour des fleurs et des couleurs inattendues, peu importe la saison.

Pour développer ce sujet, j’ai demandé à Elise, fleuriste chez Les Belles Imparfaites qui travaille en fleurs françaises de nous proposer des idées de couleurs qui sortent un peu de ces codes établis.

Le Printemps aux couleurs audacieuses

Elise : Pour un mariage de printemps, les associations possibles sont nombreuses ! On pourrait chercher à s’inspirer de l’énergie du renouveau que porte cette saison aux floraisons exubérantes et ainsi opter pour une palette de couleurs audacieuses. Pour votre mariage, associer l’orange et le jaune des renoncules, le violet du lilas et des allium, et pour nuancer, le jaune doux et le rose pâle des tulipes et le vert bronze des jeunes feuillages pour créer une atmosphère qui inspire instantanément la joie.

Le Printemps se vêtit de jaune

Elise : Le printemps, c’est aussi le moment de faire honneur à la couleur jaune, qui bien qu’inspirant parfois des émotions contradictoires, est aussi la couleur de la joie et du soleil. Pour votre mariage, on peut travailler le jaune en monochrome avec les stars du printemps : les narcisses, le forsythia ou le mimosa ou bien l’associer à d’autres couleurs, comme du rose plus ou moins vif.

Dans tous les cas, le recours à la couleur est souvent apprécié après les mois gris d’hiver et surprend tout en insufflant une dose de bonne humeur.

L'été tel un coucher de soleil

Elise : Pour un mariage d’été, au lieu des couleurs vives et éclatantes habituellement associées à cette saison, une idée serait d’opter pour une palette de teintes inspirées par les nuances que prend le soleil au moment du coucher : des teintes de pêche rosé, de bleu ciel ou de bleu roi, de lavande délicate… Ces couleurs évoquent la douceur d’une soirée d’été, créant une atmosphère élégante et romantique. Les fleurs stars de l’été sont pour moi les dahlias, avec tellement de possibilités dans les variétés et les teintes. L’été, avec les températures plus élevées, il peut être intéressant d’utiliser des fleurs séchées, et pourquoi pas de les associer aux fleurs fraîches. Les immortelles et les statices ont un aspect similaire en sec et en frais. Les feuillages gris peuvent compléter cette palette et là aussi, il y a beaucoup d’autres options que l’éternel eucalyptus : le mimosa, le romarin, la sauge, des variétés de pittosporum, le cinéraire, tellement d’autres !

L'été et ses nuances d'ocre et d'orangé

Elise : Toujours pour faire écho au coucher du soleil, on peut même pousser un peu les teintes en intégrant des nuances d’ocre et d’orangé. Les options de palette de couleurs sont infinies en été tant les variétés sont nombreuses. Là encore les dahlias pourront se décliner dans ces teintes. Il y a aussi les roses de jardins, les alstrœmères, les tournesols, les cosmos, les oeillets, les hortensias…

L'automne aux couleurs éclatantes

Elise : Un mariage d’automne ne se résume pas forcément à travailler des tons orangés, voire terracotta comme nous le voyons depuis plusieurs années. Il est tout à fait possible d’imaginer une palette de couleurs éclatantes, du fuschia, du jaune, du corail… Les dahlias et les chrysanthèmes proposent des options très variées, tant dans les formes que les couleurs, et puis il y a aussi les échinacées, les zinnias, les cosmos et les baies, forcément ! Ces couleurs vives, pleines de vivacité, installent un contraste saisissant avec le retour des journées plus courtes et de la fraîcheur.

L'hiver se pare de rose pourpre et d'orange

Elise : Un mariage hivernal fait souvent référence à des tons neutres mais on peut oser des teintes plus originales. Les choix en fleurs de saison sont plus restreints mais en cherchant un peu, il y a tout de même de quoi faire. Une association de couleurs que j’aime beaucoup travailler, c’est le rose pourpre et l’orange. Cette palette surprend et ajoute de la profondeur et de la richesse visuelle à la célébration, tout en évoquant un sentiment de mystère et de féerie hivernale. On peut la travailler dans une version assez douce ou chercher un contraste plus marqué. Les valeurs sûres de cette saison : les hellébores, les renoncules, les anémones et le camélia.

Les 4 saisons

En fin de compte, choisir des couleurs de fleurs non conventionnelles pour son mariage permet de personnaliser davantage cet événement spécial et de refléter la personnalité et les goûts uniques du couple du bouquet de mariée, en passant par la décoration florale de votre lieu de réception et de votre cérémonie religieuse ou laïque. Que ce soit en osant des teintes vives et audacieuses ou en optant pour des nuances plus subtiles et inattendues, les possibilités sont infinies pour créer une journée de mariage mémorable et parfaitement à votre image futur.e.s marié.e.s.

Partager cet article sur

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Laureline !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur