Mariage surprise pour les invités
Juliette et Baptiste
Aujourd’hui je vous livre un article très riche autour du mariage surprise pour les invités. Un article conseils en deux parties puisque l’on va tout d’abord vivre le mariage surprise de Juliette et Baptiste, qui avaient réuni leurs invités sous prétexte d’un anniversaire. Nous découvrirons ensuite les précieux conseils d’une professionnelle de l’organisation de mariage : Camille de Quorum events, wedding-planner et officiante en Anjou.
Nos mariés du jour s’appellent Juliette et Baptiste. Ils ont grandi à la campagne mais habitent désormais à Paris. Ils se sont rencontrés durant leurs études, il y a dix ans et ils s’aiment énormément. La photographe Johanna Rolle les a suivis quelques heures dans cette grande surprise qu’ils avaient orchestrée pour leurs invités et nous livre ses photos remplies d’émotion et de joie.
Stéphanie : À QUEL MOMENT AVEZ-VOUS SU QUE LE MARIAGE ÉTAIT POUR VOUS ?
Nous avons évoqué l’idée plusieurs fois par le passé, mais nous nous étions toujours dit qu’on ne voulait pas faire quelque chose de trop formel. Quand s’est présentée la possibilité de fêter nos trente ans en commun, on a pensé qu’un anniversaire était l’occasion rêvée !
Stéphanie : COMMENT S’EST DÉROULÉE LA DEMANDE ?
Il n’y en a pas eu ! En discutant de notre week-end d’anniversaire, nous nous sommes fait la réflexion que c’était presque autant d’organisation qu’un mariage… Donc l’idée de transformer cet anniversaire en mariage nous a bien plu. Par contre, nous n’avions toujours pas envie d’en faire un événement formel, donc nous avons opté pour un mariage surprise : seule la famille proche a été tenue au courant.
Stéphanie : COMBIEN DE TEMPS AVEZ-VOUS PRIS POUR L’ENSEMBLE DE L’ORGANISATION ET QUELS POINTS VOUS PARAISSENT PRIMORDIAUX ?
Environ 10 mois, c’est l’avantage d’un mariage informel. Dans notre organisation, nous tenions à ce que tous les invité.e.s puissent dormir sur place, que tout le monde mange à sa faim et boive à sa soif, que la logistique ne prenne pas le pas sur la joie, et bien sûr que ce moment soit immortalisé par de superbes photos !
Stéphanie : SI VOUS AVIEZ QUELQUES CONSEILS PRÉCIEUX À DONNER À DES FUTURS MARIÉS, QUELS SERAIENT-ILS ?
– En passant par un foodtruck, le dîner a été simple, facile à organiser, et sans prise de tête pour le plan de table.
– L’avantage de la surprise : des photos des invité.e.s en tenues surprenantes à votre mariage. Du short de sport aux perruques, en passant par des nœuds papillons brillants et des casquettes à strass.
Note de la rédaction : retrouvez tous nos conseils pour un repas mariage réussi
Stéphanie : DANS CETTE JOURNÉE, QUEL MOMENT A ÉTÉ LE PLUS TOUCHANT POUR VOUS ?
Les invité.e.s sont arrivé.e.s le vendredi soir, nous ne leur avons rien dit sur le moment. Ce n’est que le samedi, à 13h, que nous sommes sortis en tenues et que nous avons annoncé que nous allions tous et toutes à la mairie pour notre mariage civil. C’était vraiment touchant de partager ce moment avec tous les gens qu’on aime. D’autant que nous leur avions promis des activités toute l’après midi pour lesquelles il fallait se couvrir de paillettes… Les photos de la mairie sont donc joyeuses et brillantes !
Note de la rédaction : besoin d’idées pour vos invités ? Découvrez nos Activités de mariage pour vos invités.
Le regard de la photographe.
Stéphanie : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Johanna Rolle : Quand je suis arrivée devant la mairie, j’ai été touchée par les invités qui se recoiffaient, se remettaient des paillettes, ou cueillaient des petites fleurs pour les lancer à la sortie. En bref ils venaient d’apprendre qu’ils allaient assister au mariage de Juliette et Baptiste, et la joie et l’excitation étaient bien présentes, c’était très touchant.
Mariage surprise : les conseils d'une wedding-planner.
Stéphanie : Camille, tu es wedding-planner en Anjou. Selon toi quels sont les éléments à prendre en compte avant de se lancer dans l’organisation d’un mariage surprise ?
Camille :
Les + :
– Tout l’intérêt de la surprise : le shoot d’adrénaline incroyable pour vos invités (et pour vous) en réalisant que « OH MON DIEU ce n’est pas juste un week-end entre potes/un
anniversaire, c’est un mariage ! »
– Beaucoup plus de liberté pour faire ses propres choix et sortir si on le souhaite des
conventions (en s’évitant notamment les questions et les remarques intrusives de l’entourage qui veut souvent se mêler – avec bienveillance, bien sûr – des préparatifs).
Les pièges :
– Se dire que comme ce sera un mariage surprise, ce sera « informel » et donc forcément « plus simple » à organiser sur le plan technique et logistique. En fait… pas forcément (voire, pas souvent) !
– Se dire que tout le monde va bien accueillir la surprise… certaines personnes peuvent se
vexer, notamment celles qui auraient aimé être impliquées dans les préparatifs ou qui ne
sont pas à l’aise avec tout ce qui est non-conventionnel.
Stéphanie : Quels conseils donnerais-tu aux futurs mariés tentés par le mariage surprise pour leurs invités ?
Camille : Mes principales remarques et conseils de wedding-planner sur ces deux pièges :
– Délimitez bien votre projet et choisissez le format qui vous correspond le mieux : comme pour un mariage classique, préférez-vous le vivre en petit ou grand comité, à l’occasion d’un voyage, pendant un week-end ou sur une journée de réception plus classique ?
Quels seront les moments-clés : une cérémonie civile et/ou laïque, un dancefloor, un repas… ou n’importe quelle activité qui vous enthousiasme (un cinéma en plein air, une scène ouverte, une rando, du kayak, un escape-game…) ? Plus que jamais, c’est vous qui décidez – puisque personne ne
pourra vous embêter à vous donner son avis de rabat-joie de toute façon !
Enfin, comment souhaiterez-vous recevoir vos invités : allez-vous prendre en charge toute ou partie des activités, de la nourriture, des hébergements, ou partir sur un format «partagé» (et quel prétexte allez-vous trouver pour que vos invités prévoient le cas échéant un budget) ?
De là découlera la logistique minimum pour recevoir dans de bonnes conditions, en particulier si la surprise a lieu à domicile et implique un peu de monde (plan B météo si on voyait ça dans le jardin ou dans un champ, logements si ça se passe sur plusieurs jours ou un peu loin, etc.) ; à ce propos, j’ai
déjà écrit un article pour l’Atelier Wedding à retrouver ici : Organiser son mariage en pleine nature et/ou à domicile.
– Pour l’aspect surprise, vous pouvez tout à fait combiner le mariage avec un événement “réel” (anniversaire, pendaison de crémaillère…) ou partir sur un faux prétexte. Mais il faut absolument être OK avec l’idée que certaines personnes pourraient être déçues de ne pas s’être rendues dispo
en ne connaissant pas la vraie nature de l’événement (alors que s’ils avaient su que c’était votre mariage, ils ne seraient pas allés aux 70 ans de l’arrière-grand-oncle !).
Certains pourraient aussi être gênés de ne pas s’être mis sur leur 31, d’être venus les mains vides…
Même dans les réceptions classiques, certains ont du mal à accepter l’idée qu’il n’y ait presque plus de listes de mariage mais de plus en plus de cagnottes en ligne (bon, pour eux, on ne peut pas malheureusement pas faire grand-chose). Dans tous les cas, soyez à l’aise avec l’éventualité de vexer,
voire d’altérer vos relations avec ceux-là ; et si vous avez un doute, envisagez peut-être de mettre au moins dans la confidence les personnes les plus importantes / ceux à qui vous souhaitez confier des missions spécifiques (témoins, parents, etc.).
Notes de la rédaction : Découvrez ici Quels rôles donner à ses témoins de mariage ?
Stéphanie : En tant que professionnelle, aurais-tu des idées pour rendre ce moment encore plus marquant ?
Camille : Pour aller plus loin et profiter encore +++ :
– imaginez des surprises dans la surprise : j’ai pas mal d’exemples assez funs de façons d’impliquer des proches “par surprise”, même dans des mariages aux formats classiques. Début octobre de cette année, par exemple, j’ai proposé à des mariés qui avaient du mal à choisir leurs porteurs d’alliances parmi tous leurs amis et familles de procéder à… un tirage au sort! Pendant la cérémonie, on a donc demandé aux invités de passer la main sous leur banc et de regarder s’ils ne trouvaient pas quelque chose… deux personnes ont ainsi trouvé chacune un petit papier mentionnant « félicitations, vous
êtes le porteur d’alliance du marié / de la mariée. » C’était aussi un bel hommage au hasard qui les avait fait se rencontrer la première fois sur un banc public…
En plus de la surprise du mariage en soi, j’insiste : c’est l’occasion d’investir à fond cette vibe non-conventionnelle en vous autorisant toutes les sorties de piste que vous souhaitez !
– engagez une wedding-planner (évidemment !) pour pouvoir vous accompagner en amont, dénicher pour vous des pépites de prestataires, vous suivre dans la réalisation de vos idées originales et même en créer avec vous, et déléguer les derniers préparatifs (installer de la signalétique, décorer un buffet ou mettre en place un espace de cérémonie pendant que vous détournez l’attention de vos invités…).
Objectif : vous permettre de profiter vous-même de ces moments uniques, et de vivre pleinement tout le positif des surprises que réservent toujours les mariages… même aux mariés !
Merci
Merci à tous pour votre confiance. Je suis ravie d’avoir pu rédiger cet article conseils pour tous les amoureux qui brûlent d’envie d’organiser un mariage surprise mais qui n’ont pas encore sauté le pas de peur de brusquer leurs invités ou de manquer ce rendez-vous magnifique avec l’amour qu’est le jour du mariage.
Les artistes des images
Photographe : Johanna Rolle | Foodtruck de fouées : Le Père Fouet'art | Bière locale : La Piautre | Wedding planner et modèle : Quorum events |
Laissez un commentaire !