Organiser son mariage en pleine nature et/ou à domicile

mariage maison domicile organiser
Partager cet article sur

Guide pratique pour passer du rêve à la réalité

Une belle demeure familiale, une jolie grange prêtée par des amis ou un charmant coin de forêt, de plage, d’île ; quelle belle idée que de célébrer son mariage à domicile, dans un lieu personnel chargé de souvenirs ou dans un écrin de nature ! Vous vous y voyez déjà : l’ambiance de la réception sera magique et le décor, unique…

Oui, mais pour passer de l’idée à la réalisation d’un tel projet et se passer d’une salle de réception, il y a souvent un périple technique et logistique. Et ces aspects peuvent bien, si on n’y prend garde, transformer le doux rêve en vraie prise de tête ! J’en profite d’ailleurs pour glisser une petite mise en garde : en fonction de votre cahier des charges, ce n’est pas forcément la solution la plus économique.

Mais si cette idée vous trotte malgré tout en tête, voici les astuces précieuses de Camille, de l’agence Quorum pour vous lancer dans l’aventure de l’organisation d’un mariage hors lieu de réception traditionnel – à la maison ou en pleine nature – avec les images de son dernier shooting d’inspiration 2022 sur le thème « Île de Loire » pour illustrer ses propos et, je l’espère, vous inspirer ! D’ailleurs, une belle équipe de prestataires de Pays-de-la-Loire est aux manettes : je vous recommande vivement de consulter les crédits en bas de page pour trouver des perles !

1/ La base technique de l'organisation d'un mariage à la maison (électricité, eau, sanitaires, déchets…)

Je sais, on aurait envie de commencer tout de suite par le menu du cocktail et surtout, la déco (promis, on en parle à la fin) ! Mais avant, il y a quelques « détails » à régler : les indispensables points techniques.
Lorsque vous choisissez un lieu de réception traditionnel, ces points sont normalement connus, anticipés et éprouvés par le gérant du lieu, les prestataires (et les mariés qui sont passés avant vous).

Mais dans un projet hors cadre, c’est à vous de penser comme un maître d’oeuvre !

Sur un mariage, il y a bien souvent une quantité de choses qui nécessitent impérativement de l’électricité :
– éclairages et/ou décoration lumineuse
– sonorisation
matériel de cuisine
remorques frigorifiques des boissons
– ordinateurs et chargeurs du photographe et vidéaste
– etc.

La première chose à vérifier est donc l’existence d’une source d’alimentation électrique à proximité et suffisante (vérifiez cela auprès de votre fournisseur d’énergie).
Et s’il n’y en a pas, par exemple au beau milieu de la forêt, sachez qu’un générateur coûte cher à alimenter, est polluant et très bruyant !
(Même si ça ne s’entend pas sur les photos de notre shooting et qu’il y a une bande-son sur la vidéo, le générateur qu’on a utilisé pour l’éclairage et la fumée des images de la soirée dansante aurait été vraiment désagréable pour une « vraie » réception.)

– De même, difficile de se passer d’eau courante. Si vous choisissez d’acheminer le minimum d’eau autrement (bouteilles, bidons, tonne…), souciez-vous aussi de l’évacuation des eaux usées : tout n’est pas autorisé pour préserver la nature environnante.

– Et en parlant d’évacuation, les sanitaires et autres poubelles ne sont définitivement pas non plus la partie la plus glamour ! Mais ils sont pourtant indispensables pour accueillir dignement les invités, et à prévoir donc en nombre suffisant.

2/ Les contraintes logistiques d'un mariage à la maison (matériel, accès et acheminement)

C’est la partie qu’on sous-estime généralement, mais qui peut le plus rapidement vous faire vous arracher les cheveux, alors préparez-la soigneusement !

– Réfléchissez aux données concrètes de votre mariage : Quel que soit le nombre de convives, et que vous passiez par un traiteur ou que vous vous lanciez dans du fait maison, sera-t-il possible de stocker au frais, de réchauffer, de laver la vaisselle, de dresser les plats sur place ou non ? Y a-t-il le mobilier et la vaisselle nécessaire à disposition ? Autant de points qui ne traversent pas habituellement l’esprit des futurs mariés qui optent pour un lieu de réception classique équipé d’une cuisine professionnelle, mais qui seront déterminants voire potentiellement bloquants pour votre projet !

– « On va louer tout ce qu’il faut ! » vous dites-vous ; bonne idée, mais… Avez-vous bien estimé la nature et surtout la quantité de ce « tout ce qu’il faut louer » ? Vaisselle, mobilier, éclairages, équipements techniques qu’on évoquait précédemment… la liste s’allonge très vite !
Un retour d’expérience : limitez les locations aux particuliers, c’est certes parfois moins cher que chez les professionnels mais pas toujours, et c’est surtout trop d’incertitudes sur la qualité du matériel en question.

– Si vous comptez réaliser beaucoup de choses vous-mêmes, comme monter le fameux barnum par exemple, ajoutez-y une boîte à outils bien garnie en matériel adapté – par exemple, une véritable échelle et pas un escabeau de cinq marches pour accrocher un ciel lumineux (oui, c’est du vécu lors du mariage à domicile de mariés qui m’avaient garanti que le voisin leur prêterait son échelle, mais qui ne la lui ont pas demandée avant son départ en vacances) !

– Concernant l’acheminement, c’est bien simple : plus votre lieu est reculé et sauvage, plus cet aspect sera ardu. L’intimité, ça se mérite ! Et les difficultés se multiplient bien évidemment
avec le volume de matériel à acheminer. Mon principal conseil pratique pour simplifier la logistique d’acheminement est d’éviter de multiplier les fournisseurs (sauf si vous recherchez vraiment un équipement spécifique), et de soigner la signalisation et surtout la praticabilité des accès ; votre traiteur et vos loueurs de matériel en particulier vous en seront reconnaissants.

Anecdote : pour accéder à la magnifique ruine de la ferme du désert qui figure sur ce shooting, le trajet suggéré par Google Maps depuis Angers emprunte un pont… amovible ! Celui-ci est en effet amené par tracteur uniquement à la belle saison. Or, on a shooté en avril ; heureusement, on avait anticipé avec un repérage d’itinéraire alternatif et surtout, transmis l’information à tous les prestataires impliqués (en joignant une petite carte et même des vidéos des accès).

– Attention également aux parkings, zones de déchargement et d’implantation : si les sols ne sont pas stabilisés, je vous recommande de faire si possible vos repérages dans différentes conditions (après un orage ou une période de sécheresse) pour observer les changements et vous adapter si besoin.

– Si votre lieu n’en dispose pas, je vous conseille aussi vivement de prévoir un abri pour vous protéger de la pluie ou, à l’inverse, du soleil car il est vraiment trop risqué de faire le pari d’une météo au beau fixe à 26°C toute la journée (c’était celui qu’on avait fait pour ce shooting et si on avait dû le réaliser la veille, il aurait fallu tout annuler à cause des orages ; difficilement envisageable sur un mariage).
Or, un barnum nu ne suffit pas toujours : Plancher, éclairage (cf. électricité), chauffage, gouttières… de quels équipements aurez-vous besoin en fonction du programme et de la saison ?

Le rangement / ménage : Enfin, quiconque a déjà organisé une fête de plus de 20 personnes sait que se dire « je demanderai un coup de main à la fin pour nettoyer et ranger ! » n’est pas souvent suivi d’un effet satisfaisant… Mon conseil est donc – quitte à passer pour un.e relou – de réaliser un planning des choses à faire et de lister en amont les personnes qui s’engageront réellement à vous accompagner. Vous aurez forcément des imprévus, mais certainement moins de risque de vous retrouver seul.e. à 10h le lendemain avec votre éponge et les plats, assiettes et couverts de vos 120 invités sur les bras !

3/ La partie fun : la décoration d'un mariage à la maison

C’est pour ça que vous avez choisi ce cadre à la base : son authenticité. Alors misez sur les atouts existants de votre lieu atypique !

– Pour une décoration élégante et harmonieuse, respectez au maximum l’esprit des lieux et concevez votre design autour des points forts. Si possible, appuyez-vous sur quelques grandes lignes directrices qui amèneront une cohérence artistique : mots-clés, matériaux principaux, palette de couleurs, etc. Entourez-vous si besoin d’un.e designer d’événement !

Utilisez au maximum l’existant : pas forcément besoin d’arche de cérémonie si vous disposez d’un bel arbre centenaire, ni de rajouter de fleurs ou de feuillages coupés si la végétation habille déjà les vieilles pierres…
Et l’astuce qui change tout quand on conçoit son projet de A à Z aussi bien dans la pratique que dans l’esthétique, c’est de faire des choix qui allient les deux !

– Lorsque rien n’est prévu sur place par exemple en termes de mobilier, misez sur les éléments les plus esthétiques possibles afin de ne pas avoir à utiliser de déco supplémentaire pour « détourner l’attention ». Concrètement, si vous devez louer des tables et que vous hésitez entre le modèle pliable basique et celles en bois brut, j’aurais tendance à vous conseiller d’opter pour les secondes : certes, elles seront plus chères à la location, mais il y a des chances que vous vous épargniez ainsi la location de nappage et/ou chemin de table et que vous puissiez diminuer la quantité de fleurs d’ornement. Idem pour de belles chaises anciennes qui peuvent habiller l’espace à elles seules, pour l’éclairage, etc.!

Conclusion

On réalise ainsi que, quand on paye un lieu de réception, il ne s’agit pas de s’offrir que les murs mais aussi de déléguer la charge mentale et pratique de tous les aspects techniques, logistiques et de sécurité*.

Cependant, se marier chez soi ou célébrer son mariage en pleine nature a un cachet et un sens vraiment unique, et c’est pourquoi de nombreux mariés optent pour cette option malgré l’importance des préparatifs que cela engendre.

Si c’est votre envie aussi, j’espère que cet article vous aura été utile et que vous pourrez ainsi assouvir sereinement vos envies de nature, d’intimité et/ou “d’atypisme” !

*Aparté sécurité : Ce dernier point, souvent oublié, peut s’avérer crucial car même lorsqu’un événement se tient dans un lieu privatif, votre responsabilité civile peut toujours s’appliquer. Vérifiez bien que vous êtes en possession des autorisations nécessaires (on ne fait pas n’importe-quoi sur un site public ou sur un site naturel protégé, par exemple) et prévenez vos assurances.

Il est indispensable d’avoir en tête la prévention des risques pour les biens, l’environnement (vols, dégradations, nuisances) et les personnes (accidents). Si vous faites appel à une coordinatrice professionnelle pour vous accompagner dans la réalisation de votre mariage à domicile, celle-ci devrait faire avec vous un point sécurité exhaustif (des extincteurs jusqu’à la proximité des routes, surtout si présence d’enfants).

Partager cet article sur

Les artistes des images

Organisatrice, directrice artistique : Quorum | Photographe : Lumières d'Alice | Autre photographe : Nicolas Meurillon | Vidéaste : 1 Angle 2 Vue | Batelier : La Batellerie de la Loire | Papeterie : La Cocotte en carton | Décoration de table & petit mobilier : Baronne George | Décoration de cérémonie : Olivia Maria Créations | Fleurs : La Caravane Botanique | Alliances : Passage Joaillerie | Robe de mariée : Cécile Labrunie | Maquillage Mariée : Mes Jolies | Coiffure Mariée : Salon n°11 | Traiteur : Toc Toque Traiteur | Pâtisserie : La Marysienne | Boissons : Domaine des Coteaux Blancs |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur