|1 octobre 2024

Mariage chic noir & blanc en Bretagne

Lola & Nicolas

22 et 20 ans. Lola et Nicolas se rencontrent dans leur job étudiant : au Géant Casino à Besançon, en Franche Comté. Après un pari sur quizz musical et le perdant qui devait offrir un resto à l’autre… ils se mettent en couple.

Lola : Les débuts ont été compliqués puisque je suis tombée enceinte à peine 1 an après le début de notre histoire. On avait seulement 22 ans pour moi et 20 ans pour Nicolas. Nous nous sommes séparés durant la grossesse pour se retrouver quelques mois plus tard. Il y a eu des hauts et des bas mais toutes ces complications nous ont vraiment soudés. On a eu un autre enfant puis on a déménagé en Bretagne rapidement après un gros coup de coeur de ma part pour cette région.

C’est ici qu’on a eu notre troisième fils, 11 ans après ma première grossesse.

16 ans plus tard, ils décident de se dire “oui”, entourés de leurs 3 fils et de leurs proches pour une union chic, épurée, définitivement moderne et surtout… qui signifie beaucoup !
Je vous laisse découvrir les images de Sophie Delachoue au domaine Les jardins d’Arsène.

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

En toute honnêteté, on n’a jamais voulu se marier et on était d’accord sur la question.

On est jamais sûr avec certitude qu’un mariage va fonctionner pour la simple et bonne raison qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Alors on était heureux sans être mariés et on espérait que notre histoire d’amour dure le plus longtemps possible comme ça. Personnellement j’ai su rapidement qu’on passerait une bonne partie de nos vie ensemble.

Un jour, j’ai changé d’avis et j’ai décidé de me lancer et de le demander en mariage. Il a accepté sans hésiter et je n’étais pas stressée, je savais qu’il accepterait. Comme si on le savait tout les deux sans vraiment en parler.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

J’ai organisé une séance photo de famille avec une photographe que j’appréciais. Je n’avais rien dit à personne même pas aux enfants. Par contre, j’avais prévenu la photographe pour avoir des beaux souvenirs de ce moment.

J’avais acheté des boutons de manchettes Mon Petit Poids et j’avais fait graver dessus «Veux tu être mon mari ? ». Pendant la séance, on a fait une pause et j’ai prétexté que je voulais que Nicolas m’aide à mettre des boucles d’oreilles qui finalement étaient les boutons de manchettes.

Il a mis quelques secondes à comprendre mais il a senti que je n’étais pas comme d’habitude à ce moment et a fini par lire l’inscription.

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

On s’est marié un an et demi après la demande en mariage, on a un peu choisi une date qui ne soit ni trop proche ni trop éloigné.

Au final, je me demande si je n’aurais pas préféré que mes préparatifs durent moins longtemps mais peut être que je n’aurais pas pu avoir tous les prestataires qu’on a finalement choisis.

Je dirai que le plus important, c’est d’être organisé ce que je ne suis pas franchement. C’est pour cela que j’ai demandé de l’aide à une Wedding Planner. Cela m’a permis de vivre les choses plus sereinement et surtout de vraiment profiter le jour J.

Et la deuxième chose qui me semble primordial, c’est de faire les choses pour soi (les mariés) avant tout. Evidemment on a aussi voulu faire plaisir aux invités mais à aucun moment, je n’ai pris de décision qui ne me convenait pas pour faire plaisir à la famille où aux amis. C’est avant tout notre mariage donc nos choix.

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Je dirais que la cérémonie laïque a vraiment été touchante car elle retraçait notre histoire mais aussi nos histoires personnelles pas toujours faciles. On a pu se rendre compte du chemin parcouru. C’était vraiment beau. Les discours des invités étaient magnifiques. Je ne m’attendais pas à recevoir autant d’amour.
Le first look était vraiment un merveilleux moment lui aussi.

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Je pourrais aussi dire de bien budgétiser le mariage dès le départ pour éviter d’exploser le budget. Et enfin je dirais d’essayer de prendre du plaisir dans les préparatifs car le jour J passe vraiment trop vite. Je n’oublierais jamais les cours de danse et les entrainements le soir qui ont eu lieu en amont.

Ni même les heures passées sur Pinterest à réfléchir à ce que je voulais et ce que je ne voulais pas.

Ou encore les moments passés à la céramique pour confectionner les vases de la déco de table.

Le chemin parcouru est aussi important que la finalité.

Les mots de la photographe

Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Sophie Delachoue :
Le câlin collectif de Lola, Nicolas et leurs trois fils. C’était très beau, émouvant, et représentatif de leur famille.

Christelle : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Sophie :
Il y en a beaucoup, mais je dirais Magali de MCL Events, pour avoir tout coordonné avec une discrétion incroyable.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Sophie Delachoue | Wedding planner & designer : MCL Events | Officiante de cérémonie : Hellofficiante | Lieu de réception : Domaine Les jardins d'Arsène | Vidéaste : Corentin Chouiah | Traiteur : Coquille Rennes | Brunch : Oh my Brunch | Fleuriste : Le petit atelier dinard | Location décoration, photobooth, livre d'or audio : Osmeria Location | Art de la table : Maison Options et Acaris location | Papeterie : Recreation Officiel | Personnalisation & gravures : L'Atelier Paper and Wood | Animation tatouage : https://www.instagram.com/spicy_tattooo/?hl=fr | Bar à vinyls & DJ : Mangabey | Robe de mariée : Blanche Showroom | Costume de marié : Father & Sons | Bijoux : Alexiane bijoux | Bijoux : Atelier Lilac | Bijoux : Maison Sabben | Bijoux : Emilya Bijoux | Chaussures : Rime Arodaky | MUA : Kaoutar beauty studio | Coiffure : Kaoutar hair stylist | Cadeaux d'invités : @littleco.bijoux @cottonbirdfr | Mouchoirs et cartes pour l’urne : Sybille by Aline | Tenue Enfant : En boucle kids |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur