Mariage champêtre à domicile en Anjou
Caroline & Adrien
Nos amoureux sont trentenaires et habitent dans un corps de ferme à Angrie dans le Maine & Loire.
Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école et se sont tournés autour quelque temps avant que leurs chemins ne se séparent pour la suite de leurs études. Cela fait aujourd’hui 13 ans que leur histoire a débuté ! Ils se sont retrouvés et ont enfin franchi le cap du mariage.
Ce couple d’entrepreneurs a toujours eu plein de projets. Ils ont retapé deux maisons par eux-mêmes, et ils ont créé Toc Toque, leur entreprise de Traiteur Fermier & Local qu’ils dirigent à deux. Adorant organiser des événements et faire la fête, il était évident que leur salle de réception ne ferait qu’un avec leur domicile !
Et qui d’autre qu’Audrey Dubessay pour immortaliser le jour J de nos deux épicuriens ?
L'idée du mariage
Stéphanie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?
Caroline : Personnellement, j’aurais aimé me marier avant d’avoir des enfants. Pour moi, le mariage était avant tout une histoire de couple avant d’être une histoire de famille. Adrien, lui, n’avait pas forcément la même vision et cela ne faisait pas partie de ses priorités.
Nous avons donc avancé dans notre vie de couple et deux jolies têtes blondes sont venues agrandir la famille. Nos projets ont évolué et le mariage est plus ou moins revenu sur la table sans pour autant y rester.
La phrase d’Adrien :
On se mariera quand on aura notre ferme et que l’on pourra le faire chez nous.
Il s’est finalement senti prêt sans qu’il puisse forcément l’expliquer. C’était le moment, c’est tout.
La demande en mariage
Stéphanie : Comment s'est déroulée la demande ?
L’achat de la ferme, sa rénovation pendant deux ans puis l’emménagement fait, cela faisait bientôt 10 ans que nous étions ensemble.
Bien décidée à marquer le coup, je souhaitais faire une surprise à Adrien en louant un gîte pour deux afin de fêter cela en tête à tête. Adrien, de son côté, avait lui aussi une idée en tête, puisque lors de notre week-end en amoureux, il m’a offert un album photo retraçant notre histoire. À la dernière page, une jolie surprise m’attendait puisqu’il avait glissé un faire-part de mariage avec la date qu’il avait choisie pour célébrer cette union !
En prime, une petite boîte m’a été offerte avec une bague en herbes séchées qu’il avait fabriquée plusieurs années auparavant en faisant semblant de me demander en mariage.
L'organisation du mariage
Stéphanie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?
Pour nous, les cinq priorités étaient : la nourriture – une évidence pour des traiteurs 😉 – le lieu, les alliances, la cérémonie laïque et les souvenirs que l’on allait conserver de ce moment. Autre chose très importante : profiter au maximum. On a donc choisi de se marier sur trois jours ! Vendredi soir, mairie avec famille proche & témoins. Lendemain matin, cérémonie laïque puis repas du midi. Soir, fiesta et grignotage, suivi d’un brunch le lendemain.
Après réflexion, nous avons décidé d’être notre propre traiteur de mariage. J’ai passé la semaine du mariage à m’affairer en cuisine pour avoir une journée vraiment à notre image. Pour nous c’était le bonheur de faire découvrir notre univers à nos familles et amis autrement que par des photos. Pour le vin d’honneur : des pièces cocktails & plein d’ateliers pour éveiller tous les sens, des dégustations de vins et de bières. Un repas décontracté avec des burgers de sanglier confit au brasero (qui avait été chassé sur nos terres) accompagnés de grenailles et de légumes rôtis. Je vous rassure, nous n’avons pas mis un pied dans la cuisine de toute la journée ! Nous avions à nos côtés notre équipe de service qui a géré d’une main de maître.. Quel bonheur ! C’était aussi une façon de leur dire
nous vous faisons confiance au quotidien, lors de nos prestations, alors pourquoi pas aujourd’hui !
Enfin, nous avions dans notre cercle d’amis proches un talentueux pâtissier qui nous a fait l’honneur de réaliser un superbe buffet de desserts.
Le lieu était aussi une évidence : le mariage serait célébré uniquement lorsque nous pourrions le faire chez nous. Pendant que j’étais en cuisine, Adrien a préparé tout l’espace de réception : hangar pour le repas, entretien des espaces extérieurs, illuminations (400 m de guirlandes lumineuses sous le hangar, 150 m de guirlandes guinguette dans notre chêne et autour de la piste de danse), installation d’un plancher extérieur, des tables et chaises chinées pour nos 120 convives… Un travail de titan pour lequel nous avons été épaulés par nos amis et familles proches. Nous ne nous sommes pas ménagés mais cela en valait vraiment la peine. Rien ne pouvait plus nous ressembler !
La conception de nos alliances était très importante pour moi car j’étais la première de la famille à me marier et je pouvais ainsi disposer des alliances de mes grands-parents maternels. Les faire fondre pour créer nos alliances sur mesure était donc une évidence à côté de laquelle je ne voulais pas passer. J’avais un lien indescriptible avec ma grand-mère et avoir cet or sur moi le jour de mon mariage et pour le reste de ma vie était un symbole très fort. Je me suis alors tournée vers une joaillière, une personne exceptionnelle, qui a fait un travail magnifique en reproduisant sur nos alliances les veinages d’un arbre. Une référence au chêne tricentenaire de notre ferme et à notre grande affection pour la nature. Elles ne sont pas lisses, comme notre amour, qui a essuyé des moments difficiles, des moments de joie, des épreuves et des projets. Elles sont uniques, comme nous.
La cérémonie laïque était un moment que nous voulions à la fois très solennel, car fort en émotions, mais aussi vivant et vrai. Nous avons demandé à deux de nos proches d’officier en duo, car qui mieux que nos proches pour parler de nous ? Cependant, nous souhaitions vraiment avoir les “codes” d’une cérémonie gérée par un professionnel. Nous avons donc choisi de nous offrir un accompagnement digital afin de créer un certain cadre et une certaine dynamique. Encore une fois, nous avions LA personne parfaite pour cet accompagnement et la cérémonie a été un des moments les plus forts de notre mariage !
Enfin, la photographie me tenait aussi très à cœur, car après le mariage, c’est la seule chose qui reste et je trouve cela tellement important de figer des souvenirs dans le temps. Dans le milieu du mariage, on rencontre plein de prestataires trop chouettes. Bien plus que la photographe que nous avons choisie, c’est avant tout une grande amitié et un coup de cœur réciproque qui s’est créé. Elle s’est totalement intégrée parmi nos invités. Des souvenirs incroyables à jamais figés grâce à son talent.
Un tout dernier point qui s’est trouvé être plus important que prévu : la robe de mariée. Mes parents ont décidé de me l’offrir et m’ont proposé de la faire réaliser sur mesure. J’ai alors tout de suite su qui allait être la personne faite pour cela. Une personne douce et à l’écoute, professionnelle, sourçant ses matières premières et attentive à tous les détails. Le résultat était superbe.
Note de la rédaction : vous aussi êtes à la recherche de votre joaillière, de votre créatrice de robe, de votre traiteur ou de la location de votre déco ? RDV dans notre carnet d’adresses 100% local.
Souvenir le plus touchant
Stéphanie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
Le moment le plus touchant a vraiment été la cérémonie laïque.
On se prend une telle claque d’amour par nos proches, c’est un sentiment incroyable. Nos témoins/officiants ont réalisé une cérémonie exceptionnelle passant du rire aux larmes en un claquement de doigts, c’était un moment magique. On n’a pas toujours l’occasion de dire à nos proches à quel point on les aime et qu’on est fier d’eux et s’il y a bien un moment pour le faire c’est vraiment celui-là !
Tout était parfait, émouvant, intense, hilarant, magique.
Les conseils des mariés
Stéphanie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
Prioriser, anticiper, bien s’entourer, se poser !
Lorsque l’on veut organiser son propre mariage, il faut se focaliser sur les choses qui nous tiennent vraiment à cœur afin de ne pas se disperser, gaspiller de l’énergie (et cqfd de l’argent).
Avec Instagram, Pinterest et tout ce que l’on peut voir sur le net, on s’imagine un mariage grandiose, super tendance, avec un million d’animations extravagantes. La réalité et le porte-monnaie nous ramènent souvent à la raison. Il faut faire des choix, se concentrer sur l’essentiel et prioriser ses besoins/envies. Quelles sont les choses qui sont VRAIMENT importantes pour vous ?
Ne vous dîtes pas “ça va, on a le temps”. Essayez de vivre vos préparatifs comme des moments privilégiés avec votre partenaire, des moments où vous allez parler de vous, de tout l’amour que vous vous portez l’un à l’autre, des projets et des envies folles que vous avez, pour faire de cette journée un moment inoubliable.
Entourez-vous de prestataires en qui vous avez une confiance aveugle. Soyez sereins le jour J, c’est ultra important pour réussir à lâcher prise et se laisser porter tout au long de la journée. Déléguez les points importants, stressants. Mettez-vous aussi en tête que tout ne sera pas parfait, il y aura sûrement des couacs, des imprévus, mais c’est NORMAL ! On n’est pas des machines ! Et c’est ça aussi qui fait le charme du moment.
Et enfin, prenez du temps pour vous. La dernière ligne droite sera quelque peu éprouvante, pourquoi ne pas se faire un resto tous les deux quelques jours avant le mariage, un spa, une sortie où vous allez pouvoir décompresser et vous dire
ça y est, on va le faire, tout va bien se passer et cela va être incroyable !
Les mots de la photographe
Stéphanie : quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Audrey Dubessay: Question extrêmement compliquée puisqu’il y en a eu énormément ! Ce mariage, c’était un mélange entre des moments touchants et poignants, plein d’émotions et de larmes, et des moments de rire et de fun ! J’ai clairement pleuré ou été émue très souvent, que ce soit pendant les préparatifs lorsque Caroline a fait une visio avec l’une de ses proches qui était hospitalisée, pendant les échanges des vœux durant la cérémonie laïque, ou les moments de connexion entre les mariés et les proches. C’était réellement une réunion et une fête de famille, les deux familles s’appréciant, célébrant, et faisant la fête ensemble comme une seule et unique famille, les amis étant également intégrés dans cette belle et grande famille. C’était un mariage à leur image, convivial et tout en simplicité avec beaucoup de fun. J’avais le sourire aux lèvres tout au long de ce mariage ! Mais je pense que le moment qui m’a le plus touchée, ce sont les mots de Caroline pendant l’échange des vœux ; ils étaient sincères, tournés sur leur histoire, leurs difficultés, leur passé et leur futur, cela m’a émue sincèrement aux larmes. Caroline & Adrien étant devenus de très bons amis, je me suis sentie privilégiée de pouvoir les accompagner lors de cette belle journée, de leur offrir ces beaux souvenirs, et de pouvoir vivre aussi leur journée d’amour. Je suis encore émue de revoir et revivre leur mariage à l’heure actuelle !
Stéphanie : quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Audrey Dubessay: il y a eu peu de prestataires pour ce mariage puisqu’il se déroulait à domicile et que la partie traiteur était en très grande partie assurée par les mariés eux-mêmes (seul le dessert était réalisé par un de leurs amis). Je ne parlerai donc pas de la qualité merveilleuse du traiteur, mais cela vaut la peine d’être tout de même souligné ! C’était encore une fois bon, gourmand, généreux, plein de saveurs et de couleurs mais aussi convivial ! Mais c’est le travail sur la robe de mariée de Maud Vigneau (Les Mariées de Caractère) qui m’a vraiment surprise ! Je connaissais et appréciais déjà son travail et la beauté de ses robes, mais elle a vraiment créé une robe sur mesure très pratique, avec la possibilité d’enlever les manches ! C’était astucieux et ça ne se voyait pas, alors chapeau Maud !
Les artistes du jour recommandés par les mariés
Traiteur Fermier Bio & Local : Toc Toque | Photographe : Audrey Dubessay | Joaillère : Atelier Eliette Chedane | Créatrice de Robe de Mariée : Maud Vigneau, Les Mariées de Caractère | Officiante de Cérémonie : De l'Evénement dans l'Air | DJ : Dj Juju | Make Up Artiste : Ame Esthétique | Coiffeuse : De Mèche avec Vous | Location de Jeux en Bois : Lofa Jeux |
Laissez un commentaire !