|29 mars 2023

Mariage hivernal et cocooning à Nantes

Partager cet article sur

Dorine & Thibaud

Ils se croisaient dans les couloirs de leur école, sans jamais se parler. Et pourtant après leurs études, le destin a réuni Dorine & Thibaud ! Thibaud travaillait dans la même entreprise qu’une des meilleures amies de Dorine.

C’est au fil de plusieurs soirées communes, de beaucoup de discussions et concerts passés ensemble, que nos amoureux ont créé un lien fort. Ils me confient que tout s’est fait naturellement, que c’était une évidence pour eux.

Et puis tout s’est enchaîné à merveille : Dorine & Thibaud ont passé le confinement ensemble, à la suite duquel ils ont acheté une maison ensemble car tout se passait bien. Après un an de vie commune, Thibaud a fait sa demande en mariage.

Ils se sont dit oui lors d’un mariage nantais, à l’ambiance hivernale et cocooning avec une touche de couleurs dans leur décoration. Leur union s’est déroulée au Domaine de la Mazure en Loire-Atlantique et a été capturée en images par la photographe Lumières d’Alice.

Vous avez accroché avec ce mariage chaleureux ? Je vous conseille alors vivement de (re)découvrir ce mariage nantais en appartement.

L'idée du mariage

L'Atelier Wedding : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Nous avons toujours voulu nous marier et nous souhaitions tous les deux le faire avant d’avoir des enfants. En effet, il était hyper symbolique pour nous de nous unir avant de devenir parents. En voyant que nos désirs de parentalité évoluaient, nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour nous marier. Et puis, nous avions très envie de réunir tous nos amis et nos familles.

La demande en mariage

L'Atelier Wedding : Comment s'est déroulée la demande ?

Dorine : Thibaud a élaboré une demande merveilleuse. J’étais en déplacement professionnel cette semaine-là à Rennes et lorsque je suis rentrée à la maison, Thibaud n’était pas là.

J’ai alors trouvé une lettre sur la table du salon qui m’indiquait que mon prince charmant avait été enlevé et que j’allais devoir le retrouver.

Cela marquait le début d’une petite série d’énigmes menant à l’indice final : les clés de voiture et une adresse, l’esplanade Jean Bruneau près de Sainte-Anne. Je m’y suis rendue et Thibaud m’attendait. Il s’est mis à genou et a fait sa demande. Aimant les moments intimistes, il a choisi le bon moment pour qu’il n’y ait personne sur la place, un soir d’hiver où il faisait très froid et beaucoup de vent. Il avait aussi commandé mes sushis préférés chez Edo. La demande s’est un peu étendue puisque le lendemain, il avait planifié une journée sympathique avec spa, massage et déjeuner à La Cigale. Bref, une demande comme j’en avais rêvé.

L'organisation du mariage

L'Atelier Wedding : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous avons mis 12 mois tout pile pour organiser le mariage. Nous avons tout fait seuls, nous n’avions pas de wedding planner. Ce qui était important pour nous était de ne pas perdre de temps à choisir les prestataires donc pour chaque prestataire, nous avons rencontré seulement 1 personne et si le rendez-vous était convaincant, nous en restions là. Cela a payé puisque tous nos prestataires étaient géniaux. De plus, nous voulions vraiment un mariage d’hiver car nous avons fait un mariage plutôt petit (70 personnes) et donc nous voulions une ambiance conviviale et chaleureuse. Faire un mariage d’hiver nous a grandement facilité la tâche pour organiser le mariage car tous les prestataires qu’on souhaitait étaient disponibles facilement. Ce qui nous parait primordial, c’est de vraiment se sentir bien avec les prestataires qu’on choisit car les échanges seront nombreux avec eux et il faut se sentir libre de dire toutes nos envies.

Note de la rédaction : Pas encore convaincus par un mariage hivernal ? Et pourtant ! Dorine & Thibaud ont bien raison, un mariage en hiver a beaucoup d’avantages. Maison Solstice vous livre ses conseils pour un mariage hivernal.

Souvenir le plus touchant

L'Atelier Wedding : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Il y a beaucoup de moments touchants lors de cette journée, difficile de choisir, haha. Mais nous dirions que le plus touchant, c’est l’arrivée devant la mairie car c’est très émouvant de voir tous nos proches qui nous attendent et qui sont eux-mêmes émus. Nous avons aussi été très touchés par les discours et les attentions de nos proches.

Les conseils des mariés

L'Atelier Wedding : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Nous dirions aux futurs mariés de profiter des préparatifs pour se retrouver et se questionner sur la vie qu’on s’apprête à vivre ensemble. Profiter des moments passés avec nos proches lors des préparatifs (essai costumes/robes, etc) car ce sont des moments précieux qu’il ne faut pas négliger.

Selon nous, le mariage est l’histoire du couple et personne ne devrait interférer dans les choix des mariés. Le mariage doit être à l’image des mariés et de personne d’autre.

Le jour J, inutile de penser à l’organisation, le mieux est de tout déléguer aux témoins pour bien profiter de sa journée et se laisser porter. Nous avions fait une réunion avec nos témoins la semaine précédente pour tout leur expliquer et cela nous a vraiment permis de ne rien gérer le jour J.
Et enfin, nous conseillons de ne pas multiplier les prestataires pour la réception. Nous concernant, nous avions pris deux prestataires différents : un pour le cocktail du vin d’honneur et un pour le repas. Même si nous étions très satisfaits des deux, nous avons trouvé que cela demandait une logistique plus importante.

Note de la rédaction : Dorine & Thibaud ont écouté leur coeur pour un mariage qui leur ressemble vraiment. Vous avez aussi envie de cela ? Voici quelques conseils pour vous marier en pleine conscience.

Les mots de la photographe

Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?

Alice, de Lumières d’Alice : Le moment où Dorine et Thibaud se sont découverts, dans la petite ruelle que nous avions choisie près de la mairie. Les sourires et les émotions entre eux étaient si spontanées et vraies ! C’est entre l’émotion de découvrir l’autre, la réalisation que c’est enfin le jour du mariage et le stress que ça peut engendrer. J’adore ce genre de moment un peu suspendu où le Monde cesse d’exister aux yeux de mes mariés.

Christelle : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?

Alice, de Lumières d’Alice : Je ne peux pas vraiment dire que j’ai été surprise car je suivais déjà leur travail sur les réseaux, mais j’ai été très impressionnée par le travail des fleuristes de ce mariage, Les Nanas. Le choix des fleurs, des couleurs ainsi que la mise en forme des bouquets m’ont beaucoup plu. Leurs créations étaient vraiment superbes !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Lumières d'Alice | Fleuristes : Les Nanas | Lieu : La Mazure | Maquilleuse : Margot maquille | Officiante de cérémonie laïque : Ma Belle Cérémonie | Coiffeuse : L'atelier signature | Traiteur cocktail : L'Amuse-bouche | Traiteur repas : Globe traiteur | DJ : Sonori peps | Bière locale : Trompe-souris | Vin : Jardin d'Edouard | Robe de mariée, bibi & veste mariée : Espace Mariage Chemillé | Costume de marié : Blandin et Delloye | Serveur : Theta service | Location décoration : L'atelier d'Hiris |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur