|27 novembre 2024

Mariage moderne dans un château en vallée de la Loire

guirlande lumineuse guinguette mariage angers
Partager cet article sur

Miléva et Maurin

Maurin et Miléva approchent de la trentaine. Nos jeunes mariés étaient à l’opposé géographiquement au départ, lui étant originaire du nord de la France et elle du sud… le choc des cultures comme le dit Miléva en riant !

Il est sportif professionnel et elle, kinésithérapeute. Ils se sont rencontrés il y a 10 ans lorsqu’il a joué à Gap, la ville natale de notre mariée. Depuis, ils ont vécu un peu partout en France : Rouen, Angers en passant par Anglet.
Ils adorent cette vie de bohème !

Depuis leur mariage, ils ont fait la plus belle des rencontres, le 8 août dernier, en accueillant leur petite fille Léo, leur “rayon de soleil”. Ils sont donc désormais une belle équipe de 4… et oui car il ne faut pas oublier leur chat Pinoush, ce globe trotter qui les suit partout où ils posent leurs bagages !

Malgré ce beau chamboulement dans leur vie, ils ont pris le temps de nous livrer leur histoire et la façon dont ils ont imaginé leur mariage à la fois moderne et convivial en Anjou. Il s’est déroulé au Domaine La Richardière sous l’objectif créatif et élégant de BLD Pierre.

L'idée du mariage

Stéphanie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

La demande en mariage a été une surprise totale !

Je pense que les plus belles choses arrivent quand on s’y attend le moins. ❤️

La demande en mariage

Stéphanie : Comment s'est déroulée la demande ?

Maurin m’a demandé en mariage lors de notre voyage en Indonésie au Komodo. Nous étions sur une petite île de l’archipel des “Seventeen Islands”.

Bons vivants que nous sommes, nous dégustions sur la plage un magnifique barbecue de poissons frais pêchés le matin même.

Pour la petite anecdote : Maurin avait caché la bague dans une chaussette “Star Wars” depuis le début du voyage… il se trimballait partout avec pour attendre le meilleur moment !

L'organisation du mariage

Stéphanie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous voulions nous marier l’année d’après. Donc dès que nous sommes revenus en France, nous avons booké le lieu de réception, un coup de cœur pour le domaine la Richardière. Et en 3 mois tous nos prestataires principaux étaient réservés !

Pour nous, les points les plus importants étaient le lieu et un bon traiteur.

Nous voulions quelque chose de très convivial. Nous avons fait un repas de mariage type “garden party” avec 7 ateliers culinaires dans les magnifiques jardins du domaine, qui surplombent le Loir. Nous avions prévu plein de petits salons afin que les invités puissent s’asseoir.

Nous avons également créé un petit effet de surprise en réservant au dernier moment un saxophoniste qui nous a accompagné tout au long du cocktail jusqu’au début de soirée. Tout le monde a adoré !

Note de la rédaction :

Vous n’avez pas encore trouvé votre lieu ? Découvrez notre article 4 types de lieux où se marier en Maine-et-Loire.

Souvenir le plus touchant

Stéphanie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Le moment le plus fort a été la cérémonie laïque en lisière de forêt du domaine de La Richardière.

Avec les jeux de lumière des rayons de soleil, la végétation, les bancs en bois, le mobilier ancien que nous avions loué et tous les discours de nos proches, ce fut un moment hors du temps!

Note de la rédaction :

Envie d’une cérémonie laïque inoubliable ? Trouvez votre officiante et tous leurs conseils dans notre carnet d’adresses.

Les conseils des mariés

Stéphanie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

De bien tout planifier avec vos prestataires ! Nous avons pu profiter de chaque instant et déléguer complètement car chaque prestataire savait ce qu’il devait faire.

Nous avions organisé tout ça en amont avec chacun d’entre eux pour juste kiffer le jour J.

Tout s’est parfaitement déroulé. S’il y a eu des loupés, nous n’en avons pas été au courant.

Quelques petites missions avaient été données aux témoins également. Mais pas grand chose afin qu’ils puissent bien s’amuser le jour même. Ils ont été TOPISSIMES!

Note de la rédaction :

Découvrez aussi dans notre article “Quels rôles donner à ses témoins”.

Les choix des mariés

Pour le photographe : Si un jour je venais à me marier, je voulais depuis toujours que BLD Pierre soit le photographe de mon mariage. J’adorais ses photos, l’atmosphère, ce qu’il arrive à faire se dégager en une seule capture… et j’adore toujours par ailleurs ! C’est le deuxième prestataire que nous avons booké, après le domaine la Richardière, pour être sûrs qu’il soit dispo le week-end de notre mariage. Des souvenirs immortalisés pour toujours !

Pour le costume : Maurin a fait faire un costume sur mesure au magasin Samson à Nantes. Il a pu choisir la couleur, les matières, les petits détails. Il était ravi du résultat et qu’est ce qu’il était beau dedans !!
Ses chaussures étaient des mocassins de chez Bobbies. Petite histoire il a fini pieds nus à la fin du cocktail car on n’avait pas prévu de Compeed et bonjour les 2 ampoules à chaque pied 😂. Moralité de l’histoire: prévoyez vos Compeed !

Pour la mariée : Mes tenues venaient d’une créatrice française, Meryl Suissa. Je suis allée plusieurs fois dans son showroom de robes de mariée à Paris pour fignoler les détails et les mesures. J’ai finalement opté pour une robe de mariée courte effet patineuse avec un style rock car c’était une chemise sur le haut de la robe. Qu’est ce que j’ai aimé la porter, ça faisait une tenue punchy pour la mairie !

J’avais opté pour un haut avec un pantalon pour la cérémonie laïque. Je voulais quelque chose qui change des robes de mariée traditionnelles et que ça fasse l’effet “wahou” auprès des convives ! Je crois que le pari a été tenu car je n’ai eu que des beaux compliments. Je me suis sentie à l’aise tout au long de la journée. Le dos nu donnait ce côté sexy et la dentelle un côté raffiné champêtre. Pour les chaussures je portais des Jimmy Choo pour le côté Girly 😉

La rencontre avec le photographe

Stéphanie : Comment s’est faite la rencontre avec Miléva et Maurin ?

Pierre : Miléva a découvert mon travail sur Instagram et m’a contacté par mail en septembre 2022. Quelques jours plus tard, nous avons organisé une rencontre en visioconférence. Ce fut l’occasion de nous présenter mutuellement et d’échanger sur leur mariage ainsi que leurs attentes en matière de photographie. De mon côté, je leur ai exposé ma vision de la photographie de mariage : capturer des éclats d’émotion spontanés, mettre en lumière les connexions humaines authentiques, et le faire dans un style inspiré des codes de la photographie éditoriale et cinématographique.
Après cette première rencontre virtuelle, j’ai eu le plaisir de les rencontrer en personne pour leur séance d’engagement. Ce moment chaleureux nous a permis de créer un lien encore plus fort et de mieux nous connaître avant le grand jour.

Stéphanie : Pourquoi vous êtes-vous choisis ?

Je ne choisis pas mes mariés, et honnêtement, je déplore que certains photographes se permettent de le faire. Chaque couple mérite d’avoir de beaux souvenirs, sans exception. Mais si j’avais dû les choisir, Miléva et Maurin auraient été un choix évident : leur gentillesse, leur bonne humeur et leur spontanéité sont incroyables. De plus, leur amour sincère transparaît naturellement sur chaque photo.

Le travail du photographe

Stéphanie : Comment as-tu abordé et préparé ce mariage ?

Pierre : Comme pour chaque mariage, j’ai échangé en amont avec les mariés pour comprendre l’organisation de la journée, leurs souhaits spécifiques et les moments qu’ils tenaient à immortaliser.
J’ai abordé la journée avec ma pointe habituelle de stress, mais un stress positif ! Celui qui stimule, qui pousse à se surpasser, un peu comme celui d’un athlète avant une compétition. (Bon, j’exagère peut-être un peu, mais à peine !) 🙂
Surtout, j’étais réellement enthousiaste à l’idée de retrouver Miléva et Maurin. Nous avions tissé de belles affinités lors de nos précédents échanges, et je savais que passer cette journée à leurs côtés, dans le cadre enchanteur du Domaine de la Richardière, serait une expérience mémorable.

Stéphanie : Quel(s) élément(s) ont retenu ton attention lors de cette journée ?

Pierre : Ce qui m’a marqué avant tout, c’est la gentillesse de Miléva et Maurin. Nous avons d’ailleurs gardé contact, et j’ai eu le plaisir de les revoir depuis leur installation dans le Sud-Ouest.
J’ai également beaucoup apprécié de faire la connaissance de Guénolée et Alfred, les propriétaires du Domaine de la Richardière. Ils ont non seulement créé un cadre idyllique pour les mariés et leurs invités, mais ils sont aussi d’une bienveillance rare et aux petits soins. Leur implication contribue à rendre chaque mariage organisé sur place encore plus magique.

Un immense merci.

Vous êtes-vous imaginé vous aussi profitant d’une douce soirée d’été, au soleil couchant, sur une terrasse surplombant une rivière, sirotant un cocktail au son du saxophone sous les guirlandes lumineuses ? Si c’est bien le cas alors le pari est réussi de vous avoir transportés l’espace d’un instant dans l’ambiance du mariage de Miléva et Maurin que je remercie sincèrement pour la confiance qu’ils m’ont accordée et tous leurs précieux conseils.

Merci aussi, Pierre, pour ton travail et pour les échanges très intéressants que tu as provoqués pendant l’écriture de cet article. Tous ces détails mode, l’ambiance feutrée de ce lieu, promesse d’une journée mémorable, ces clins d’œil funs, ces paysages connus que nous redécouvrons sous ton objectif et l’expression de toutes ces expressions qui nous font vibrer.

Chers futurs mariés j’espère que ce reportage vous inspirera, vous donnera de belles idées et vous confortera dans vos choix.

With Love xxx

Stéphanie.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : BLD Pierre | Traiteur : William Sarrazin | Lieu de réception : Domaine la Richardière | DJ : Musique et émotions | Location de décoration : Ô Bonheur des Dames | Tenues de la mariée : Meryl Suissa | Costume du marié : Samson sur mesure | Saxophoniste : Dr Sax | Brunch du dimanche : Chez Marguerite |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Stéphanie !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur