Mariage terra cotta au Domaine de la Ruade
Marie & Robin
La belle union de ces jeunes mariés de l’été 2021 au Domaine de la Ruade, en Loire-Atlantique, a été captée par la photographe Les Dessous de Marine.
Nous sommes Marie et Robin, deux jeunes mariés de l’ère Covid, comme quoi tout est possible ! Nous avons 29 ans et nous nous sommes rencontrés durant nos études à Rennes, par des amis communs, avec un premier baiser en mai 2014, lors du Rockn’Solex.
L'idée du mariage
Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?
Tout s’est fait progressivement dans le sens où, dans un premier temps nous nous sommes pacsés fin 2017 et le sujet du mariage était quelque chose qui restait abstrait mais qu’on évoquait entre nous. Pas de prise de tête, on se laisse couler en fonction de nos envies et de l’évolution de notre relation.
L’idée était aussi d’organiser une grosse fête entre copains afin de célébrer notre amour et nos amitiés par la même occasion.
La demande en mariage
Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?
Nous sommes partis au Japon, pour un voyage d’un mois au Printemps 2019. Robin a fait sa demande sur l’Ile de Myajima dans un cadre magnifique, daims en liberté, torii à moitié immergé, montagne derrière.
Robin n’avait pas quelque chose en tête de prédestiné par rapport au lieu et à la date, cependant il gardait la bague sur lui, jusqu’à trouver un lieu et un instant qui s’y prêteraient. Nous avons randonné toute la journée sur l’île, pour finir par le cliché de la balade en bateau au coucher du soleil et de l’hôtel 4 étoiles vue sur mer. Là est venue la demande.
L'organisation du mariage
Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?
La demande a eu lieu en avril 2019 et le mariage en juillet 2021, ce qui a nécessité environ 2 ans de préparation, un peu au compte goutte.
Les premières étapes ont été, d’une part, l’élaboration d’un tableau sur Excel comprenant notre liste d’invités, parce que c’est ce qui déterminait la capacité du lieu de réception et le budget. Nous sommes partis sur 100 personnes. Puis dans un second temps, nous avons recherché un lieu et un traiteur, adaptés aux nombre de personnes. A savoir que, sociologiquement Nantes est une ville de jeunes actifs où tout le monde fait la même chose en même temps ! Aussi il peut facilement y avoir deux ans d’attente pour la réservation des domaines de mariage, surtout que nous en recherchions avec couchages sur place.
Nous avons choisi tous nos prestataires dans nos âges, jeunes avec la même vision que nous du mariage. Pour nous ce point était essentiel. Nicolas, Kévin, Marine, Camus, Camille et Meghann sont des personnes géniales. L’avantage également est que nous avons choisi des prestataires qui se connaissent et qui ont l’habitude de travailler ensemble. Leur dynamique et leur cohésion a favorisé le fait qu’on est eu aucun accro durant cette journée.
Souvenir le plus touchant
Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
Nous avions choisi de séparer la journée en deux temps : la matinée à la mairie et le repas du midi en petit comité où nous avons vraiment pu prendre le temps de profiter du moment présent et d’échanger avec tout le monde. Puis a eu lieu la cérémonie laïque avec les discours de nos amis qui font partie des meilleurs moments de cette journée.
Les conseils des mariés
Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
Deux ans de préparation est une bonne temporalité. La préparation fait partie intégrante du mariage pour nous. Nous avons réalisé beaucoup d’éléments de décoration nous même, activités auxquelles nous avons pu associer notre famille. C’était de chouettes moments.
Il ne faut pas idéaliser cette journée, véhiculé par les messages Hollywoodiens. Cela reste une journée intense, avec de nombreuses sollicitations des mariés par les invités, et où vous avez finalement peu de temps à consacrer à chaque personne.
Nous disons souvent que nous aurions aimé être invités à notre propre mariage !
N’écoutez que vous même et faites vous confiance. Dans une période de crise sanitaire, beaucoup d’invités nous posaient des questions sur le potentiel report ou annulation. Finalement, nous n’avons pas eu à le faire !
En outre, nous avons choisi de financer nous même notre mariage, par ce biais nous n’avons pas donné l’occasion à nos parents d’être intrusifs dans nos choix.
Les mots de la photographe
Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Marine de Les Dessous de Marine : Marie et Robin sont un couple très touchant. J’ai adoré capturer leurs regards complices sur cette belle journée. Ils semblaient réussir à profiter de tout le monde mais en gardant tout de même des moments rien que pour eux. Je suis heureuse d’avoir réussi à capter cela.
Christelle : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Marine : Je ne suis pas vraiment surprise par la qualité de leur travail toujours aussi beau et original mais j’ai adoré le travail des Nanas pour les fleurs, comme à chaque fois que je croise leur chemin sur un mariage. L’arche de la cérémonie était sublime !
Les artistes du jour recommandés par les mariés
Photographe : Les Dessous de Marine | Groupe de rock acoustique : The B-Sides | Lieu de mariage : Domaine de la Ruade | Fleuristes : Les Nanas | Traiteur : Saveurs Gourmandes | Papeterie - Faire-Part : Atelier Marie R | Food-truck Belge : Le Diable Rouge |
Laissez un commentaire !