|13 novembre 2024

Un mariage élégant au Château de Garde près de Bordeaux

Partager cet article sur

Edjona et Majid

Edjona et Majid, tous deux âgés de 33 ans, vivent à Biganos, près de Bordeaux. Ils se sont rencontrés au Togo, leur pays d’origine, alors qu’ils y étaient en vacances. Majid, qui étudiait l’informatique industrielle en Algérie, et Edjona, étudiante en anthropologie à Bordeaux, se sont croisés pour la première fois lors d’un tournoi de basketball à Lomé, la capitale togolaise, en 2013. Ce sport est la grande passion de Majid, et cette rencontre fortuite a marqué le début d’une belle complicité. Ils ont gardé contact après cet été-là, mais leur relation n’a réellement débuté qu’un an plus tard, en septembre 2014, lorsqu’ils sont tous deux retournés au Togo.
À la fin de ses études en Algérie, Majid est rentré, tandis qu’Edjona y réalisait un stage de neuf mois en anthropologie. Après presque une année passée à échanger des messages, des appels et des visioconférences, leur relation est devenue une évidence. Ensemble, ils ont vécu les premiers mois de leur histoire au Togo, avant qu’un retour en France ne s’impose pour Edjona plus tôt que prévu.
Elle a alors proposé à Majid de la rejoindre en France pour continuer ses études et faire avancer leur histoire. Après plusieurs années d’études dans plusieurs villes différentes et de relation à distance, ce n’est qu’en 2018 qu’ils ont enfin pu poser leurs valises ensemble, à Paris, pour rentrer dans la vie active et consolider davantage leur relation.

L'idée du mariage

Sophie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

On l’a toujours su. De religion différente, nous sommes très pratiquants. Nous avons grandi avec l’idée que le mariage était un sacrement incontournable pour deux personnes qui souhaitent s’engager l’une envers l’autre. Nous savions que si notre couple fonctionnait, nous irions jusqu’au Mariage.

La demande en mariage

Sophie : Comment s'est déroulée la demande ?

Demande à Vienne lors d’un city trip (décembre 2019) que nous avions planifier ensemble. Nous étions dans une attraction touristique , la grande roue de Vienne. Elle donne une vue à couper souffle sur toute la ville. La roue a une histoire centenaire. Un très beau monument. Majid attend que notre cabine soit à son point culminant (le machiniste marque toujours un temps d’arrêt pour laisser les occupants profiter de la vue).

Je le vois chercher quelque chose dans la poche intérieure de sa doudoune et haranguer les autres passagers de la cabine en anglais pour leur demander leur attention. Je pense à une mauvaise blague (Majid est très farceur) et lui demande d’arrêter de se donner en spectacle. D’autant que bien que n’ayant pas le vertige, je ne suis pas trop rassurée dans la cabine de la roue qui tangue au vent glaciale de Vienne. Il pose le genoux à terre et je comprends enfin. Dans un anglais parfait, il fait sa demande.

L'organisation du mariage

Sophie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

La préparation du mariage a durée 2 ans. Nous avons opté pour une wedding planner.
Nous avons eu 3 mariages sur 2 ans. Le religieux et civil en 2020 (en petit comité du fait des restrictions Covid), puis le mariage Laïque en 2022.

Il est important de prévoir du temps pour préparer son mariage, de bien en planifier la préparation (tous les détails).

C’est un second travail à temps plein ! On ne s’imagine pas tous les détails pour rendre cette journée exceptionnelle.

Nous étions ravis d’avoir une wedding planner pour nous aider dans la préparation des mariages. Grâce à son réseau et son expertise, nous avons eu des mariages parfaits.

Souvenir le plus touchant

Sophie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Cérémonie Laïque en 2022 :
La cérémonie laïque était le meilleur moment. Plein d’émotions et de partage. Les témoignages de nos proches, tout notre entourage présent pour nous entourer. Nous avons vécu un vrai moment de communion collective. Merci à notre officiante pour avoir su créer la cérémonie parfaite.

Les conseils des mariés

Sophie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Avoir une vision claire de ce qu’on veut à son mariage.
Dédier du temps à la préparation
Bien s’entourer pour la préparation
S’écouter, c’est votre mariage, pas celui de votre entourage !

Ne rien s’interdire, vos choix vos envies

Le mot de la wedding planner

Sophie : Quel a été le moment le plus touchant pour toi sur ce mariage ?

Malgré l’aspect très festif et joyeux de ce mariage, l’émotion était également au rendez-vous… autant lors du first look d’Edjona & Majid, lors de leur entrée à la cérémonie laïque ou encore lorsqu’ils ont découvert leur salle de réception. Mais LE moment que je retiens, c’est une surprise pendant le cocktail. Avec la complicité de leurs amis, nous avons organisé un Flashmob : la musique et la danse font parties intégrantes du quotidien des mariés. Après l’effet de surprise accueilli par Edjona & Majid, ils ont surtout été très touchés par la participation de tous leurs invités. Chacun avait fait l’effort d’apprendre la chorégraphie et de s’investir dans cette surprise, dépassant pour certain leur timidité. Voir la joie et l’excitation sur le visage des mariés était un très beau moment. Le coucher du soleil offrant une lumière chaleureuse, avec comme décor le magnifique parc du Château de Garde, n’a fait qu’ajouter de la magie à ce moment.

Sophie : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?

J’ai organisé intégralement ce mariage et accompagné les mariés pendant plus de 2 ans. C’était en pleine période Covid, nous avons dû reporter l’événement. Nous avons finalement réalisé leur mariage en deux chapitres : août 2020 nous avons réalisé leur mariage civil en petit comité et juillet 2022 la belle et grande réception au Château de Garde.

Ayant la main sur leur organisation et bénéficiant de la confiance des mariés, je connaissais déjà les prestataires principaux. Comme toujours, nous avons été merveilleusement bien accueillis au Château de Garde, lieu cher à mon cœur. Ce lieu, où la magie opère à chaque fois, se sublime d’année en année.

Kévin et son équipe, le traiteur O Plaisir Gourmand, ont assuré une formidable prestation : ils ont su s’adapter aux envies et goûts des mariés, tout en proposant un service de qualité et bienveillant. Ils nous ont accompagnés du cocktail au brunch du lendemain, une prestation globale de haute qualité et sur-mesure.

Enfin, l’ambiance sur ce mariage a été géniale du début à la fin… La joie communicative des invités et leur participation à chaque étape a beaucoup joué. Mais la soirée n’aurait sans doute pas été aussi inoubliable sans l’accompagnement d’Alégria et de leur DJ Dany. Là encore, ce prestataire, après avoir sérieusement préparé l’ambiance musicale, a très bien sû s’adapter aux souhaits des mariés. L’alchimie a pris jusqu’au bout de la nuit.

Dans mon métier, il est important de savoir s’entourer de prestataires de confiance, professionnels et bienveillants : ceux-ci en font partie depuis des années, ce sont “mes valeurs sûres”.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Wedding planner : Beguins & Moustaches | Photographe : Beguins & Moustaches | Lieu de réception : Château de garde | Vidéaste : Stop eject films | Fleuriste : Atelier_septembre | MUA : Amonks beauty | Wedding cake : Madeleines & Macarons | Officiante : Sissy ceremonies |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Sophie !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur